Le plus amusant, c'est que pour activer cette option j'utilise un autre logiciel développé par le génie la même personne qui a pondu Quicksilver: Secrets. Cliquez sur le lien "prefpane quelque chose", en haut à droite de la page pour le télécharger puis installez-le, il ajoutera une entrée dans les préférences système.
ATTENTION: c'est un logiciel en phase BETA et il permet de changer tout un tas de réglages du Mac: ne faites pas n'importe quoi et pensez à faire un clone de votre disque avant ça, au cas où quelque chose se passerait mal.
Allez dans les Préférences système -> secrets. Cliquez sur Dock dans la liste de gauche et, tout en bas de la liste d'option, cochez Show recent documents Stack. Cliquez sur Quit This pour relancer le dock et valider le changement:
On peut donc afficher les documents récents,mais pas seulement ! Faites un clic long sur la nouvelle icône dans le Dock et choisissez le contenu à afficher:
Passons du coté geek pur et dur de la chose: le Terminal! Secrets, n'est qu'une interface graphique par dessus des préférences du mac. Des préférences modifiables à la main dans le Terminal. J'aurais obtenu le même résultat en tapant ceci dans le Terminal:
Sur une seule ligne:
defaults write com.apple.dock persistent-others -array-add '{ "tile-data" = { "list-type" = 1; }; "tile-type" = "recents-tile"; }'
Appuyez sur Entrée. puis, pour relancer le Dock:
killall Dock
(source: TUAW)
Là où ça devient intéressant, c'est que chaque fois que vous retapez ces deux commandes, cela ajoute une nouvelle pile au Dock. Pratique pour en créer une pour les applications, une autre pour les documents, etc.: