MON MAC

Capturez à l'aise avec SnapNDrag

par Christophe • Jeudi 25 Juin 2009


Même si cela ne vous arrive pas tous les jours, vous devez certainement de temps à autre avoir besoin de réaliser des copies d’écran. Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler les raccourcis à utiliser sous MacOS X pour capturer un écran.


Comment ? Certains d’entre vous ne connaissent pas ces combinaisons de touches ? Juste pour rappel alors : cmde-shift-3 capture l’écran dans sa totalité, cmde-shift-4 une portion de celui-ci et cmde-shift-4-espace photographie une fenêtre avec son ombre transparente.





Mais, David ne me contredira pas, lorsque l’on réalise des tas de copies d’écran tous les jours, on a besoin de plus de fonctionnalités et de paramétrages.


Depuis quelques mois, j’utilise le couple LittleSnapper/Snapz Pro X. Chacun ayant ses spécificités, cela marche bien comme cela.





Pourtant, pendant des années, j’ai utilisé un outil gratuit qui reste, caché, dans mon dossier Applications. Il s’agit de SnapNDrag de YellowMug Softwate. Cette application est bourrée de petites fonctions bien pratiques.



SnapNDrag existe en version pro mais les fonctions supplémentaires qu’elle apportent ne sont pas absolument nécessaires. Si j’aborde une fonction qui n’est pas dans la version gratuite, je vous la signalerai par le signe ($).





Découvrons tout d’abord son interface et ses fonctions.









1. Les boutons vous permettent de capturer une sélection, une fenêtre, l’écran et… à retardement. Ce dernier peut être pratique dans certains cas, il vous suffit de préciser le nombre de secondes avant le déclenchement de la prise de vue (écran entier).





2. Cette partie est réservée aux réglages des images obtenues. Le format d’image peut être le JPEG, TIFF, PNG ou GIF. Suivant le format retenu, les réglages ne seront pas les mêmes. Vous avez ensuite le choix de la taille sous la forme d’un taux de pourcentage ($). Si vous le désirez, SnapNDrag peut appliquer un contour ($) sur l’image mais sans possibilité de choisir la couleur. Vous pouvez prévoir le nom de base des fichiers images. Le logiciel affiche une vignette de la dernière image capturée et de son poids.





3. La fenêtre-tiroir n’est rien de moins qu’un historique. SnapNDrag conserve les éléments qui sont placés, même après avoir été quitté puis relancé. Pour éviter de conserver trop d’images pour rien, la durée de conservation a été limitée par défaut à 7 jours mais vous pouvez modifier cela dans les préférences. Les images de cet historique peuvent être glissées/déposées vers le bureau ou tout autre dossier.





4. La barre d’outils. De gauche à droite, les deux premières icônes permettent l’enregistrement ou le copier/coller du dernier fichier capturé. Les 3 icônes suivantes renvoie vers des logiciels vendus par l’éditeur. L’icône suivante permet d’envoyer l’image vers Mail.











Les préférences de SnapNDrag permettent d’aller encore plus loin. Dans le cas des noms de fichiers capturés, vous pouvez, outre le nom, ajouter un compteur numérique (1 à 4 chiffres), ce qui peut donner une série de fichiers nommés : mon_image002.png, mon_image003.png… par exemple.











SnapNDrag peut afficher, à la demande, une icône dans la barre des menus. Ce menu permet d’accéder plus rapidement aux commandes de capture si l’on n’utilise pas les raccourcis personnalisés.





En conclusion, SnapNDrag est un outil vraiment souple à utiliser. Bien sûr, son historique ne gère pas les captures comme pourrait le faire LittleSnapper mais ça n’est pas le but. Il capture mais ne gère pas et c’est là son point fort.



Le truc un peu énervant, c’est que de temps à autre il affiche de la pub pour les applications de l’éditeur… mais cela reste discret et correct. Echange de bons procédés !





Vous pouvez télécharger SnapNDrag 2.5 (1,3 Mo) pour MacOS X 10.4 et la version 2.4.5 pour MacOS X 10.3



A lire également :