Fiches pratiques

Comment ouvrir un fichier avec un autre logiciel que celui associé par défaut ?

par Christophe Schmitt • Jeudi 15 Décembre 2016



.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°50,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°50

Le double-clic est une idée lumineuse. Lorsque vous effectuez cette opération sur l’icône d’un fichier, vous lancez par la même occasion l’application qui l’a créé. Cela devient embêtant quand vous souhaitez ouvrir ce document dans une autre application. Cette dernière doit être en mesure de l’afficher et de le modifier. Prenons l’exemple d’un fichier PDF qui est par défaut lié à Aperçu. Si votre but est d’apporter des modifications avancées dans Adobe Acrobat, ouvrez-le depuis le logiciel avec Fichier | Ouvrir. Dans le Finder, glissez l’icône du document sur celle de l’application (1). Plus pérenne pour la suite, cliquez sur le fichier avec la touche [ctrl] enfoncée ou le bouton droit de la souris. Sélectionnez Ouvrir avec | Nom de l’application dans le menu qui s’affiche. Une fois modifié dans ce logiciel, votre PDF conservera un lien vers Aperçu et s’ouvrira donc toujours avec ce programme lorsque vous double-cliquerez sur son icône. Si l’opération que vous effectuez est ponctuelle, vous la reproduirez avec les méthodes ci-dessus.

Modifier le type d’un document dans la durée

Il est possible que vous deviez à chaque fois ouvrir un type de document avec une autre application. Cela arrive aux utilisateurs qui décident de changer de logiciel de travail. Prenons l’exemple d’une personne qui a utilisé Adobe Photoshop et créé des documents au format PSD (avec calques). Si cette dernière souhaite passer à Pixelmator ou Affinity Photo pour des raisons de coût, cela ne pose pas de problème particulier. Cependant, lorsque le logiciel de retouche d’image d’Adobe sera désinstallé, un double-clic sur un fichier n’aura comme résultat que d’afficher une alerte vous informant qu’il n’est pas possible d’exploiter celui-ci. Bien évidemment, les méthodes d’ouverture citées plus haut fonctionnent. Il existe un autre moyen simple d’attribuer un type de fichier à une application.
Sélectionnez un fichier dans ce format en cliquant sur son icône. Affichez les informations le concernant à l’aide du raccourci [cmd]+[i]. Cliquez sur la flèche à gauche de la rubrique Ouvrir avec si elle n’est pas déjà ouverte (2). Le logiciel par défaut est affiché dans le menu. Cliquez sur son nom pour le modifier. Sélectionnez l’application appelée à la remplacer. Cliquez sur le bouton Tout modifier. Une alerte vous informe que les documents de ce type s’ouvriront à présent avec le logiciel choisi. Cliquez sur Continuer.
Cela peut régulièrement vous dépanner. Vous recevez un fichier Word (.DOC) ou Excel (.XLS) et vous ne savez pas comment l’ouvrir ? Effectuez l’opération avec TextEdit, Pages ou Numbers (3).


Intervenir ponctuellement sur un fichier

Si vous souhaitez effectuer rapidement ce changement d’application par défaut sur un seul fichier, c’est également possible. Pour ce faire, il suffit de modifier légèrement l’une des méthodes d’ouverture. Sélectionnez le document en question en cliquant sur son icône. Cliquez sur celle-ci avec le bouton droit de la souris ou avec la touche [ctrl] enfoncée. Dans le menu déroulant, vous retrouvez l’article Ouvrir avec. Enfoncez la touche [alt]. Celui-ci se transforme en Toujours ouvrir avec (4). Sélectionnez l’application cible. Pour revenir en arrière, répétez l’opération. Vous obtiendrez le même résultat à l’aide de la fenêtre Lire les informations | Ouvrir avec, accessible avec le raccourci [cmd]+[i].

.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°50,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°50



A lire également :