Astuces en images

Compte à rebours avec Quicksilver

par david • Jeudi 18 Décembre 2008


Puisque ça semble intéresser de plus en plus de monde, voilà un autre exemple d'utilisation de Quicksilver (celui dont je parle dans Travailler plus efficacement sur votre Mac): l'utiliser comme compte à rebours.



Invoquez(1) Quicksilver.
Appuyez sur la touche ' (le 4, au-dessus des touches "e" et "r" sur un clavier AZERTY) pour passer en mode édition. Dans ce mode, vous pouvez taper du texte dans Quicksilver. Tapez la phrase qui devra s'afficher après le délais, par exemple "FINI":


Appuyez sur Tab. Ensuite, au lieu d'appuyer sur Entrée pour exécuter l'action normalement, appuyez sur Ctrl+Entrée et choisissez Run after Delay dans la liste déroulante:


N'oubliez pas que QS apprend de vos habitudes. Si vous l'utilisez régulièrement, il vous suffira rapidement de taper sur R pour qu'il sache quelle commande choisir dans la liste :)
La commande Run at time permet de programmer l'exécution à une heure fixée d'avance. Je ne l'utilise jamais, mais vous en aurez peut-être l'usage?
Appuyez sur Tab. Dans le troisième champ, tapez la durée en minutes (m) secondes (s) ou heures (h) :



Appuyez sur Entrée, Quicksilver se ferme. Après le délais, une fenêtre affichera votre texte:



(Il n'est pas possible d'annuler un compte à rebours une fois lancé.)


Ca a l'air long expliqué pas à pas, et par écrit, mais dans les faits, ça prend une poignée de secondes :)


Remarque: Quicksilver est partiellement traduit en français, il vaut mieux l'utiliser carrément en anglais, ce sera plus facile. Pour ça, faites un clic droit sur son icone pour afficher ses propriétés, et décochez toutes les langues, sauf l'anglais:



***

(1): Quicksilver n'est pas qu'une simple application que l'on "démarre", c'est le véritable esprit du Mac que l'on invoque. Un peu de respect ! ;-)




A lire également :