Fiches pratiques

Copier des vidéos sur son iPhone sans fil et sans iTunes, c’est possible !

par Christophe Schmitt • Jeudi 8 Décembre 2016



.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°50,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°50

Waltr est le petit nom d’un outil servant à transférer du contenu vers un appareil iOS. Sa particularité est de rendre compatibles différents formats sur votre iPhone ou iPad, sans passer par iTunes. Apple n’autorise pas, par exemple, la lecture de vidéos AVI ou MKV. Un bref passage dans Waltr et il est possible de visionner ces fichiers sans utilitaire supplémentaire. L’éditeur Softorino a récemment lancé la seconde version de son application. Celle-ci offre une plus grande variété de types de fichiers ainsi que le transfert sans fil. L’outil sait gérer plusieurs appareils à la fois.

Utiliser Waltr sans connexion filaire

Même si Waltr a la capacité de travailler en wifi, vous devez impérativement connecter votre appareil lors de la première utilisation. Profitez de l’occasion pour modifier les paramètres de votre appareil iOS. Ouvrez iTunes depuis le dossier Applications. Cliquez sur l’icône de l’iPhone ou de l’iPad située sous les commandes de lecture, en haut à gauche de la fenêtre. Par défaut, c’est la rubrique Résumé qui s’affiche. Dans la partie droite, descendez dans la page jusqu’à la zone Options. Cochez Synchroniser cet iPhone en Wi-Fi. Cliquez sur le bouton Appliquer pour valider les modifications. Cliquez ensuite sur l’icône de roue dentée en bas à droite de la fenêtre de Waltr. Cochez la case Enable Wi-Fi connectivity. Notez que ce service est actuellement en version bêta (1). Par la suite, l’application reconnaîtra votre appareil sans qu’il soit connecté physiquement à votre Mac. L’icône wifi apparaît au-dessus de l’illustration de votre appareil lorsqu’il est sur le même réseau.

Installation et réglages de Waltr

Waltr est vendu au tarif assez élevé de 39,95 $. Néanmoins, une version de démonstration totalement fonctionnelle (durant 24 heures) est disponible sur softorino.com/w2. Vous devrez utiliser un ordinateur avec OS X Mavericks ou plus récent. Cliquez sur le bouton Try Now for Free. Double-cliquez sur l’archive ZIP téléchargée. Glissez l’icône du logiciel sur celle du dossier Applications dans la barre latérale de la fenêtre. Cliquez sur le Launchpad dans votre dock. Cliquez sur l’icône de Waltr. Il est possible que macOS affiche une alerte à propos de cette application. Cliquez sur le bouton Ouvrir. Dans la fenêtre de démarrage, cliquez sur le bouton Start Waltr 2. Le développeur du logiciel vous accueille dans une vidéo explicative. Pour passer celle-ci, cliquez sur le bouton Skip en bas à gauche de la fenêtre. Un champ de texte s’affiche afin que vous saisissiez votre adresse email. Cliquez ensuite sur Send Me My Waltr 2 Key. Un numéro de série temporaire vous sera envoyé par courrier. Cliquez simplement sur le code qui s’affiche dans l’email. Waltr s’activera automatiquement. L’application n’utilise pas iTunes et le fait savoir. Si celle-ci est ouverte, une alerte intitulée iTunes is Running… apparaît. Cliquez sur Close iTunes. Vous remarquerez le compte à rebours en haut à droite de la fenêtre principale. Il vous rappelle le temps restant avant la fin de la période d’essai.

Transférer de la vidéo et de la musique

Dans cet exemple, j’utilise des vidéos en MKV ainsi que de la musique au format préféré des mélomanes : le FLAC. Sélectionnez les fichiers puis glissez-les sur la fenêtre de Waltr (2). Si le poids total des documents dépasse la capacité de l’espace disque de l’appareil, l’application vous préviendra avant de lancer un transfert. Lorsque le nom des fichiers est explicite, le logiciel recherche puis intègre les métadonnées nécessaires. Vos fichiers seront ainsi nommés correctement et habillés de la pochette adéquate (3). Pour les vidéos, Waltr se débrouille plutôt bien en rangeant les films et les séries TV dans les catégories correspondantes. Cela fonctionne de la même manière avec les fichiers musicaux. Les séquences et l’audio sont placés respectivement dans les applications Vidéos et Musique. Notez que Waltr gère très bien les fichiers sous-titres (SRT et ASS) liés à certaines vidéos.


Profiter d’autres contenus

Waltr propose d’envoyer également des sonneries, des livres numériques au format EPUB et des fichiers PDF (4). À noter que les possesseurs d’iPod (depuis les premiers modèles) bénéficient également des services de Waltr.

.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°50,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°50



A lire également :