Depuis un moment, les Mac (edit: les portables, en tous cas), ne sont plus livrés avec l'Apple Remote, cette merveille de simplicité qu'est la petite télécommande blanche. Mais ils ont toujours le récepteur infrarouge qui vous permettra de l'utiliser si vous acceptez de débourser pas loin de 20 € (plus les frais de port), pour ce simple petit morceau de plastique blanc avec une pile dedans (comment ça je pense que c'est mesquin de la part de Apple de ne plus offrir l'Apple Remote avec les Mac?!? J'ai rien dit, moi!).
Revenons à notre chère télécommande. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais il m'arrive parfois d'être entouré d'autres utilisateurs de Mac, dont certains utilisent parfois une Apple Remote. Vous savez quoi ? C'est pénible.
Quand quelqu'un l'utilise, tous les Mac à portée réagissent en même temps (démarrage de Front Row, modification du volume, etc.). La première fois, on rigole tous ensemble à cette bonne blague — hahaha!. On rit un peu moins, la deuxième fois. On ne rit plus du tout, la troisième. Surtout quand on est sensé finir un article dans l'heure qui vient.
Heureusement, on peut corriger ça via les Préférences système -> Sécurité, onglet Général:
Soit vous désactivez le récepteur (comme je l'ai fait sur la capture) et alors le Mac ne réagira plus à aucune télécommande. Soit vous le jumelez avec une télécommande et il ignorera toutes les autres. Ainsi, les petits rigolos avec leur télécommande pourront toujours essayer de s'amuser à vos dépens...
Toute ressemblance avec des faits réels, des personnes existants ou ayant existé serait purement volontaire ;-)