Dans le dossier sécurité du dernier numéro, on vous parle de la suppression sécurisée de la Corbeille, bien pratique pour s'assurer que personne ne puisse récupérer un fichier sensible.
Ce qui m'a toujours ennuyé, c'est que Apple ne propose rien pour supprimer directement de façon sécurisée tel ou tel fichier, sans devoir le placer d'abord dans la Corbeille (ma corbeille est toujours pleine).
La solution que j'utilise, c'est PathFinder, cet excellent remplaçant du Finder dont j'ai déjà du vous parler. Il propose en effet un effacement sécurisé d'un simple clic sur un bouton, et il permet de définir le nombre de passages :
Vous me dire que PathFinder est payant et que c'est un peu cher juste pour supprimer un fichier... Mais ce serait oublier toutes ses autres qualités qui le rendent tellement pratique. Si vous manipulez beaucoup/souvent des fichiers, essayez-le: il remplace avantageusement le Finder.
En solution gratuite, il y a Permanent Eraser. Il ne fait qu'une chose, mais il le fait bien. Une fois installé, glissez un fichier sur son icône pour qu'il le supprime en 35 passages.
Si vous double-cliquez dessus sans lui présenter un fichier, c'est la Corbeille qu'il videra en mode sécurisé. 35 passages, au lieu des 7 que Apple applique par défaut.
35 passages, c'est beaucoup (et probablement inutile, sauf si vous vous appelez Bond, James Bond) et c'est (35 fois) plus long : l'emplacement du fichier sur le disque dur est recouvert 35 fois par des suites de données aléatoires. Donc, si vous supprimez 1Go de données, l'ordinateur en écrira 35 Go... mais ça devrait rassurer les plus paranos d'entre-nous ;-)