Astuces en images

Entretenir OS X?

par david • Mardi 12 Aout 2008



Un lecteur nous a posé la question de savoir comment entretenir son Mac (s'il se reconnaît: impossible de vous répondre, votre adresse me renvoie un message d'erreur): faut-il le défragmenter comme sous Windows ? Existe-t-il des logiciels d'entretiens ?


Réponse courte:

vous n'avez pas besoin d'entretenir Mac OS X. Il s'en charge à votre place. Il n'y a pas besoin de défragmenter le disque dur.


Les pro du Mac réagiront en disant que ce n'est pas tout à fait vrai et que ce n'est pas sans raison qu'il existe des logiciels comme TechTool Pro, Disk Warrior ou même Onyx (ou Maintenance, son petit frère)... Ce qui m'amène à la...


Réponse longue:

C'est vrai, il y a plusieurs logiciels dédiés à la maintenance sur Mac OS X, il m'arrive d'utiliser certains d'entre-eux... mais uniquement sur un Mac qui ne fonctionne pas bien.


Les américains ont un dicton très futé qui résumé bien les choses: if it ain't broken, don't fix it ("si c'est pas cassé, le répare pas"). Si le Mac fonctionne, Laissez-le tranquille.


Vous pouvez bien réparer les autorisations du disque dur, avant et après chaque mise à jour (via l'Utilitaire de disques, disponible dans Applications -> Utilitaires), ou bien quand quelque chose vous semble fonctionner un peu moins bien que d'habitude. Mais c'est tout ce dont on doit se préoccuper dans la majorité des cas.


Si vous êtes quand même obsédé par l'idée de faire le ménage, Onyx (gratuit) est un très chouette logiciel et très efficace, MAIS LISEZ L'AIDE avant de l'utiliser, et ne l'utilisez pas si ce que vous lisez vous semble du chinois.


Les outils plus lourds (comme DiskWarrior ou TechTool Pro) montrent tout leur intérêt (1) lorsque quelque chose tourne mal: plantage grave, ou encore quand un disque refuse de monter et qu'on a absolument besoin de récupérer les données qu'il contient (un problème qui n'existerait pas avec une sauvegarde à jour!). Mais ce n'est plus "de l'entretien", c'est du "dépannage", et c'est une autre histoire ;-)


***

(1):je ne compte pas les fois où j'ai béni les créateurs de DiskWarrior... à l'époque où je bossais sur un MacPro foireux qui passait son temps à planter les disques durs.




A lire également :