Je suis estomaqué par ce que je viens de lire. Apple a refusé à au moins deux reprises de prendre en charge des mac (un iMac et un Macbook) dans le cadre de la garantie Apple Care parce qu'ils avaient été exposés à de la fumée de cigarette.
On peut lire ici (Anglais) deux témoignages de clients de la pomme ayant vécu une expérience malheureuse à ce sujet. L'un d'eux a rapporté son Mac sous garantie pour le faire réparer suite à la panne de son lecteur optique. Quelques jours plus tard il s'est vu signifier que son mac était "contaminé" par de la fumée de cigarette et que cela empêchait la réparation de son ordi. Combien de paquet faut il fumer par jour que même remplacer le lecteur optique ne change rien aux problèmes ? Aux états-unis en effet, l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) chargée de "faire attention à la santé des américains" considère la pollution à la nicotine, même résiduelle, comme dangereuse. Ce que l'on peut comprendre pour la fumée lorsque quelqu'un fume, j'ai en revanche beaucoup plus de mal à l'admettre pour une pollution qui consiste sans doute beaucoup plus en une odeur de tabac froid qu'en une contamination chimique digne de l'Erika.
Et même si Apple décidait de jouer là-dessus pour ne pas réparer les mac exposés à la cigarette, n'étant nul part fait mention de ce genre de "clause" sur le contrat Apple Care, c'est plutôt à Apple de s'en débrouiller avec ses employés en leur fournissant l'équipement nécessaire pour opérer l'appareil en toute sécurité si mise en danger il y a.
Vu les isolements des cas, ça sent plus le SAV flemmard qu'une réelle consigne (bien que le bureau de Jobs ait été dans le sens de la décision du SAV). Comprenez bien que je ne cautionne pas le fait de fumer mais je reste tout de même très surpris du motif invoqué. Je me demande si ils cherchent aussi des traces de grippe A avant de réparer un Mac.