Astuces en images

Geektool

par Anthony • Vendredi 21 Aout 2009


Avertissement du rédac'chef: Geektool est un outil pour les... geeks. Pour en tirer le maximum il faut avoir une certaine familiarité avec le Terminal et les commandes Unix. Si vous débutez, ne vous étonnez pas si ça ne marche pas aussi bien que vous le souhaitez: vérifiez et revérifiez votre code, la moindre faute est fatale ;-)

Ah oui ! Et on souhaite la bienvenue à Anthony, que vous connaissez déjà si vous lisez le magazine, qui publie ici son premier billet sur Compétence Mac ;-)







On télécharge, on installe, on comprend


Pour faire simple, Geektool est un panneau des Préférences Système qui vous permet d'afficher "au-dessus" de votre fond d'écran des informations système, le résultat de commandes shell.







Une fois téléchargé, Geektool s'installe simplement par un double-clic, qui s'assurera de le copier là où sont situés les panneaux des Préférences Système. Si vous avez plusieurs comptes d'utilisateur sur votre Mac, n'hésitez pas à l'installer pour tous les comptes : il vous faudra fournir votre mot de passe.


Pour commencer simplement, voyons la commande uptime, qui affiche la durée depuis laquelle votre Mac est démarré, ainsi que la charge moyenne du système de la dernière minute, des 5 dernières minutes, et des quinze dernières minutes. Dans Geektool, il suffit de glisser-déposer l'icône Shell sur une partie vide du Bureau (ndlr: ça ne marchera pas si vous essayez de la déposer ailleurs), ce qui ouvre une fenêtre sur le Bureau: c'est elle qui affichera le résultat de votre commande :





Cela ouvre également une palette intitulée Properties. C'est là que vous réglez les propriétés de la fenêtre et ce qu'elle doit afficher. Dans le champ Command, entrez uptime. La fenêtre se met de suite à jour:





Mon fond d'écran étant foncé, je change la couleur du texte en blanc dans le champ Text Color.


Jusque là, c'est bien mignon, mais cette ligne de texte est quelque peu ennuyeuse, et peu utile. Faisons en sorte qu'elle se mette à jour automatiquement! Pas la peine de rafraîchir toutes les secondes (ça mange des ressources et c'est inutile), une minute suffira largement: modifiez la valeur dans Refresh every à 60 (secondes) ou plus.



Au final, avec quelques commandes de plus, on peut obtenir un Bureau comme le mien :





N'hésitez pas à expérimenter avec les couleurs, les agencements, et les autres geeklets, (File permet de monitorer le système avec /var/log/system.log, et Image permet d'utiliser MRTG ou RDD pour afficher les informations sous forme graphique).


Les groupes, quant à eux, vous permettent de sauvegarder des ensembles de geeklets, par exemple selon votre emplacement (maison, bureau…), ou votre fond d'écran (bleu, vert, foncé, clair…). Malheureusement, dans cette version 3, ils ne fonctionnent pas encore — on attend donc une mise à jour de pied ferme…



Trouver des commandes utiles

Puisque l'intérêt premier de Geektool est d'afficher des commande sur le Bureau, voici une liste de ressources où vous pourrez en trouver :




Smoking Apples vous montre quelques exemples des utilisations les plus graphiques de Geektool, de quoi vous donner quelques idées : 15 GeekTool Desktop Inspirations for the Weekend
Ce fil du forum de PCImpact (oui…), vous présente de nombreuses commandes, des plus basiques aux plus complexes : [Centralisation] GeekTool, Des infos plein votre bureau. Le flux est cependant un peu ancien, et de nombreuses commandes ne sont aujourd'hui plus adaptées. Mais son auteur a eu la bonne idée de faire en sorte que les commandes soient adaptés au français, alors qu'elles sortent évidemment en anglais par défaut.
Ce fil très récent du forum de MacGénération mélange captures d'écran et lignes de commandes utiles, et peut être un complément : Le fil des coups de pouces pour GeekTool.

Enfin, je vous livre une commande que je n'ai pas trouvé ailleurs (enfin si, mais en anglais…), et qui permet d'avoir la météo avec Geektool pour la France, en degrés Celsius, comme vous avez pu le voir sur ma capture plus haut. Pour le moment, malheureusement, le résumé de la météo s'affiche encore en anglais.



(clic=grand)


FRXX0076 est le code Yahoo! Weather de Paris. Pour trouver le code de votre ville, allez sur Yahoo! Weather, recherchez votre ville, et regardez l'adresse URL de la page de résultats. Le code débutant par FR est celui de votre ville.



A l'occasion, je vous montrerai comment on peut aller beaucoup plus loin avec des scripts externes, qui permettent par exemple d'afficher sur le Bureau la piste en cours dans iTunes, sa jaquette, etc. En attendant, voici les codes pour afficher le même bureau que sur la capture:



(cliquez pour accéder à une version texte utilisable ;-))



Alors, on utilise Geektool dans les commentaires ?




A lire également :