David vous avait déjà parlé des services, ces actions automatisées proposées par Apple ou par les développeur de vos applications préférées (comme l'excellent pack de Word Services proposé par Devon). Sous Leopard, il était obligé d'utiliser Service Scrubber pour faire le ménage parmi les services, tant ce menu était d'une complexité affolante.
Sous Snow Leopard, ce n'est plus le cas : les services s'affichent désormais en fonction de l'application dans laquelle vous êtes. Si une application ne peut pas exécuter un service (je vois mal Mellel créer un nouvel AppleScript…), ce service n'apparaît simplement pas dans le menu, qui est forcément beaucoup plus clair, et donc plus utilisable.
On peut d'ailleurs désormais entièrement construire le menu Services que l'on souhaite, dans les Préférences Système, section "Clavier", onglet "Raccourcis clavier", élément "Services" (ouf !), panneau auquel on peut accéder rapidement dans toutes les applications, dans le menu Application > Services > Préférences Services. Vous pouvez désactiver les services que vous n'utilisez jamais, ou au contraire assigner une combinaison de touches comme raccourci à un service que vous utilisez tout le temps :
Les services sont accessibles non seulement dans le menu Service des applications, mais aussi dans le menu contextuel (le menu qui s'ouvre au clic-droit). Dans le Finder, par exemple, sélectionnez une image, faites-un clic droit, et remarquez, tout en bas, le nouvel élément "Choisir l'image du Bureau".
Contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas une fonction intégrée au système… c'est un service. Mais un service un peu particulier, puisqu'il utilise de l'AppleScript. Ce sera la prochaine étape de notre voyage dans les Services : vous apprendre à créer votre service avec Automator, le logiciel le plus sous-estimé de Mac OS X.