MA MUSIQUE

Le groupe Exsonvaldes met en avant les produits Apple dans son clip "Days"

par Audrey Couleau • Vendredi 6 Juillet 2012



Le groupe Exsonvaldes a mis en ligne il y a quelques jours sur Youtube leur nouveau titre "Days". Tourné en une journée et sans budget, le clip est plutôt original et utilise de façon maligne les produits Apple : iPhone, iPad et MacBook Pro. Le résultat est très réussi et confirme que l'ingéniosité suffit à créer un coup de cœur. Côté musique, on se régale bien évidemment autant. Simon a accepté de répondre à quelques questions !


Vous sortez un nouvel album. Pouvez-vous nous en parler ?

C'est notre troisième, on vient de le terminer ! Il est produit comme notre disque précédent par Alex Firla (qui a travaillé par exemple avec Phoenix). On en est très contents, il y a dans ce disque beaucoup de choses qu'on voulait faire depuis longtemps. Il sortira début 2013, mais sera précédé d'un EP à l'automne.

Quelle est l'origine du titre "Days" ?

On ne voulait pas attendre trop longtemps avant de commencer à faire écouter des extraits de l'album. On a vite décidé d'offrir un titre gratuitement sur internet, et "Days" s'est imposé, parce que c'est le premier titre que l'on a terminé pour ce disque. C'est pendant l'enregistrement de "Days", particulièrement des guitares du refrain (écrites étonnamment par Martin notre batteur), qu'on a ressenti pour la première fois cette confiance soudaine que le morceau allait quelque part, que ça allait être bien. Ça arrive généralement tout d'un coup, après des longues heures de doutes : pendant un bref instant tu es dépassé par ton propre morceau, tu arrives à l'écouter et à être surpris comme si tu ne le connaissais pas.
Malheureusement ça ne dure jamais assez longtemps ! Mais c'est ça qui fait de "Days" un titre important pour nous.


Comment avez-vous eu l'idée du clip ?

Par hasard. On voulait offrir ce titre en téléchargement, mais ça nous embêtait de ne pas avoir de vidéo à partager sur Facebook. Alors on voulait juste filmer ce vieux magnétophone. Après on a pensé à rajouter les paroles. Puis à filmer la guitare, etc. On a utilisé ce qu'on avait sous la main : nos téléphones.

La réalisation du clip n'a semble-t-il pas été très simple. Comment avez-vous procédé ?

L'idée est simple mais il a fallu beaucoup de prises avant d'obtenir un résultat satisfaisant. On a commencé par filmer un plan séquence avec quatre iPhone démarrés en même temps, qui se déplaçaient d'un musicien à un autre. Puis on a fait la même chose avec deux iPad, et enfin je me suis filmé avec la webcam de l'ordinateur (cette dernière prise était la plus simple).
Pour la deuxième étape, il "suffisait" de démarrer les sept appareils exactement au même moment, et de filmer le tout !


Y-a-til eu un gros travail de post-traitement ou non ?

Aucun ! C'était justement l'idée. Le clip est un plan séquence, et les vidéos jouées par les appareils sont également des plans séquences. Le résultat est peut-être moins professionnel que s'il y avait eu des trucages, mais à notre sens beaucoup plus sympa et dans un esprit do-it-yourself qui nous plait !




A lire également :