MON MAC

Le juste prix

par david • Vendredi 12 Décembre 2008



Nos camarades de Welovemac ont parlé hier d'un petit logiciel de capture d'écran, nommé LittleSnapper, en insistant sur son prix "exorbitant", le trouvant carrément "hors de prix" (39$). Même si je ne passe pas chaque jour le visiter, c'est un site que j'apprécie assez pour l'avoir dans mon lecteur RSS. En fait, je n'ai aucun mal à imaginer qu'un auteur comme Christophe participe à la vie du magazine ou à celle de notre blog. Pourtant, ce dernier billet m'a un peu déçu.



Peut-être parce que nous avons aussi eu droit à ce genre de réactions quand le mag est sorti: "Quoi ? 7 euros pour un magazine? Mais c'est hors de prix!". Et même avant qu'il sorte, les "pros" se marraient doucement de notre... naïveté (sortir un magazine "Mac", les cons!). Je vous assure qu'il faut avoir la foi, et une foi en acier trempé, quand on lance un projet — qu'il s'agisse d'un programme, d'une revue, d'un livre, d'un site, etc. — car les volontaires enthousiastes pour dégommer le produit (et ses auteurs) seront légion. Mais ça fait partie du jeu.



Non, je crois que ce qui m'a déçu c'est que sur les 5 paragraphes, deux sont tout ou partie consacrés au prix du logiciel. Je trouve ça injustifié, ça ressemble un peu à de l'acharnement. Ok, il n'est pas donné, mais ce ne serait pas le premier sur Mac OSX, et pourquoi le marteler ainsi? Il y a bien d'autres choses à dire ! Au moins donner des informations plus précises sur les possibilités et les limites du soft, ce serait pas mal.


Par exemple, signaler qu'il ne semble pas permettre de capturer le curseur de la souris (comme l'outil intégré à Mac OSX, sur lequel il pourrait bien être basé)? Un TRES gros défaut à mes yeux pour un logiciel de capture payant. Que la capture des pages Web est bien pratique (le navigateur intégré permet de faire une photo de la page complète, même si seulement une partie est affichée à l'écran). Et que, bien plus que simplement vous permettre "de les annoter", le logiciel dispose carrément d'outils de recadrage, d'ajout de formes et de texte (auquel il manque la possibilité d'afficher le texte sur plusieurs lignes pour être une belle réussite), ainsi que d'un outil pour flouter les zones sensibles:





A lire également :