Les Services sont des actions automatisées proposées par Apple, ou par les développeurs des applications que vous avez installées. Elles sont accessibles en permanence depuis la barre de menus, où que l'on se trouve dans le Mac. Du moins, si l'application est compatible avec le menu Services.
Dans la capture précédente, par exemple, je lui demande d'envoyer une sélection de texte depuis Evernote vers un nouveau document dans Nisus Writer Pro. Cela va copier la sélection dans le presse-papier, démarrer Nisus, créer le document et y coller le contenu du presse-papier.
Ils existent depuis très longtemps, et offrent pas mal de possibilités, Anthony en donne un autre exemple... que je ne l'utilise pas (1). Et on peut en ajouter!
Pour ne rien vous cacher, je n'utilise pas beaucoup les Services sauf, justement, un que j'ai ajouté: Word Services.
Word Services
Téléchargez-le gratuitement sur le site de Devon-technologies, installez-le puis fermez et rouvrez votre session (ou redémarrez le Mac, si vous préférez). Plusieurs nouveaux services sont à présent disponibles dans le menu. Dont:
Insert qui permet d'insérer pas mal de choses bien utiles.
Convert, carrément indispensable si on manipule beaucoup de textes qui proviennent d'auteurs et de logiciels différents:
Ou encore Format:
Ils font gagner un temps précieux en se chargeant de ces tâches fastidieuses.
Et pour finir, mon préféré entre tous: Statistics...
qui affiche des... statistiques à propos du texte sélectionné: nombre de mots, caractères, espaces.
Ca n'a l'air de rien mais, dans ce boulot, c'est utile. C'est même terriblement pratique quand, tout en me lançant à la figure ce qui lui tombe sous la main, Audrey me dit gentiment un truc du genre "Daviiiiiid! Meeeerde! Ca va paaaas! Ton édito est trop long de 183 caractères, je peux pas le faire rentrer dans la page. Grouille-toi de corriger ça !" (2) ;-)
Faire le ménage / ajouter un raccourci clavier
Comme je le disais plus haut, les Services c'est un peu le foutoir. Apple n'a rien prévu pour qu'on puisse ranger et réorganiser le menu. Jusqu'à Tiger, on pouvait utiliser Service Scrubber... qui fonctionne aussi sous Loepard, mais en partie seulement: un tas de services ne sont plus modifiables.
Vous étonnez pas, sur la capture certains services sont en double parce que j'ai deux installations de Mac OSX sur le même Mac.
Décochez les services à masquer (ceux qui sont grisés ne sont pas modifiables), pour modifier ou ajouter un raccourci clavier, double-cliquez tout à droite de l'entrée, dans la zone Touche. Dans la fenêtre qui s'affiche ajoutez un raccourci. Attention, n'utilisez pas la touche cmd (⌘), il l'ajoute automatiquement:
Validez, puis cliquez sur Enregistrer, en haut à droite de la fenêtre principale pour activer les changements.
Définir des raccourcis pour les Services qu'on utilise régulièrement les rend vraiment confortables et pratiques à utiliser: plus besoin de cliquer 3 ou 4 fois pour accéder à celui que l'on veut.
______
(1): Chez moi, Evernote à remplacé les Stickies et tous les autres logiciels de gestion de notes. C'est la grosse boîte à chaussures la plus intelligente que j'ai jamais vue ;-)
Le raccourci clavier pour envoyer n'importe quoi dans une nouvelle note Evernote, c'est ctrl+cmd+v (et ctrl+cmd+n, pour créer une nouvelle note, où que l'on soit dans le Mac.
(2): toute ressemblance avec une Audrey existante ou ayant existé serait purement fortuite. D'ailleurs, Audrey ne crie jamais. Elle fredonne ;-)