MON MAC

Le refurb ? Chaudron magique ?

par Lacoalition • Jeudi 16 Juillet 2009


Le Refurb... Quand on vient de débarquer dans le monde du Mac, on entend les initiés en parler, comme on parle d'une bonne adresse discrète, dont on se file les coordonnées sous le manteau. Le Refurb... Si on est un peu curieux, on découvre pourtant vite que ce n'est pas une adresse discrète, que ce n'est même pas un secret du tout: c'est la boutique "d'occasions" de Apple !




Refurb, ça vient de l'anglais: refurbished, remis à neuf.


Le Refurb, c'est l'arrière-boutique de l'Apple Store. Une boutique de matériel vendu "comme neuf" par Apple elle-même. On bénéficie donc de la même garantie que si on achetait du "neuf neuf", mais avec l'avantage de payer moins cher.



C'est quoi exactement ce matériel ? Des invendus, des ordinateurs renvoyés par des clients qui ont changé d'avis, ou du matériel qui est passé au SAV à cause d'un problème et qui a été remis à neuf. La matériel est sorti de chez et, peu importe la raison en fait, il est revenu. Apple n'a plus le droit de le vendre comme du neuf, même si l'appareil en question n' a jamais servi. Il passe sur le Refurb. Où l'on peut parfois faire d'excellentes affaires.



Le Refurb est mis à jour chaque matin, par Apple. Il vaut donc mieux se lever tôt et le consulter régulièrement pour tomber sur de (très) bonnes affaires.


Ce matin, par exemple, on y trouvait un Macbook blanc Core 2 Duo à 769 euros, soit une remise de 18%. C'est une affaire pour quelqu'un qui ne souhaite dépenser 1000 euros dans un ordinateur ! Mais attention, les 18% de remise sont calculés par rapport au prix de vente de ce modèle neuf, pas par rapport au prix de vente des modèles actuellement disponibles (en effet, sur le refurb on peut trouver aussi des fins de séries précédentes).




Je vois quelques questions se profilant à l'horizon :



Y'a t-il une garantie ?

Oui, le matériel acheté sur le refurb sont garantis 1 an, comme les autres produits achetés sur le store.


Est-ce que les Mac sont abimés ?

Non, mais il y a toujours le risque d'avoir quelques rayures, par-ci, par-là mais rien de bien méchant. De toute façon: si le matériel a un défaut, vous disposez d'un délai de 14 jours pour le retourner, sans conditions. Sans questions. Aux frais de Apple (en France, du moins).


Est-il dans son emballage d'origine ?

Non, il est livré dan un simple carton blanc mais emballés avec soin (c'est Apple, n'oublions pas). Vous ne recevrez pas le beau carton d'un mac neuf. Mais ça change quoi ?


Est-ce que la boîte est complète ?

Oui ! L'ordinateur, les DVD, le mode d'emploi, les câbles, etc. Vous pourriez même avoir des surprises, (disque dur plus gros, plus de ram), ça arrive... de temps en temps


Si vous n'êtes pas entièrement victime de la mode, l'annonce d'une nouvelle gamme de Mac sera l'occasion de faire de bonnes affaires: de nombreux acheteurs qui sont encore sous les 14 jours de leur achat renverront leur ordinateur, pour commande rle nouveau modèle, sans parler des stocks que Apple aura peut-être à écouler... Un Mac ne devient pas obsolète quand un nouveau modèle le remplace, c'est l'occasion d'acheter à bon prix, sans sacrifier la garantie.



Lisez soigneusement les offres du Refurb pour savoir exactement quel modèle est proposé. Par exemple, pour les Macbook Pro, s'agit-il d'un écran mat ou brillant ?





Pour ne rien vous cacher, David, notre vénéré rédac'chef, achète presque toujours ses ordinateurs personnels sur le refurb. Pas parce qu'il est radin, non non: parce que ça coûte moins cher ;-)




A lire également :