Je sais qu'on est sur Mac OS qui est probablement le plus bel OS existant, et le plus convivial. Je sais que le Terminal n'est pas la plus belle ni la plus accueillante des applications, mais une fois qu'on apprend à s'en servir, même un tout petit peu, il devient rapidement indispensable. Voilà encore un exemple tout bête qui vous inétressera si vous créez souvent des dossiers.
Pour créer un dossier nommé mondossier dans le dossier courant (ici, je suis dans le dossier test), je tape ceci:
mkdir lui donne l'ordre de créer un dossier (de l'anglais MaKeDIRectory, créer un dossier). Le dossier est nommé mondossier. Dans le Finder, mon dossier est créé:
Si je veux le créer dans un autre dossier que le dossier courant, il me suffit d'indiquer le chemin exact, par exemple mkdir chemin/vers/mondossier, les dossiers parents doivent exister. Si ils n'existent pas et que je veux les créer en même temps, je tape mkdir -p chemin/vers/mondossier, il créera tous les dossiers qui n'existeraient pas déjà.
Il est aussi très facile de créer plusieurs dossiers d'un coup:
Les noms des dossiers à créer sont simplement séparés par des espaces. Ils sont créés en une seconde...
Il aurait fallut combien de temps et de manipulations avec le Finder ? Mais on peut aller beaucoup plus loin. Voilà un exemple un tout petit peu plus intéressant:
Ca a l'air compliqué, mais il n'y a rien de sorcier et ça fait vraiment gagner du temps: je lui demande de me créer un dossier nommé mondossier+un numéro de 1 à 40. Pour ne pas devoir taper chaque numéro moi-même, je crée un compteur de 1 à 40, tout simplement. Il y a plusieurs façons de faire. Ici, je le crée à l'aide d'une boucle for (pour, en français), qui se lit:
pour "a" (c'est mon compteur) qui a la valeur de 1 pour commencer (a=1),
boucle jusqu'à ce qu'il arrive à la valeur 40 (a