Astuces en images

Le terminal est notre ami: créer un tas de dossiers rapidement

par david • Mardi 5 Août 2008



Je sais qu'on est sur Mac OS qui est probablement le plus bel OS existant, et le plus convivial. Je sais que le Terminal n'est pas la plus belle ni la plus accueillante des applications, mais une fois qu'on apprend à s'en servir, même un tout petit peu, il devient rapidement indispensable. Voilà encore un exemple tout bête qui vous inétressera si vous créez souvent des dossiers.


Pour créer un dossier nommé mondossier dans le dossier courant (ici, je suis dans le dossier test), je tape ceci:


TerminalCapture008.png

mkdir lui donne l'ordre de créer un dossier (de l'anglais MaKeDIRectory, créer un dossier). Le dossier est nommé mondossier. Dans le Finder, mon dossier est créé:


FinderCapture023.png

Si je veux le créer dans un autre dossier que le dossier courant, il me suffit d'indiquer le chemin exact, par exemple mkdir chemin/vers/mondossier, les dossiers parents doivent exister. Si ils n'existent pas et que je veux les créer en même temps, je tape mkdir -p chemin/vers/mondossier, il créera tous les dossiers qui n'existeraient pas déjà.


Il est aussi très facile de créer plusieurs dossiers d'un coup:


TerminalCapture006.png

Les noms des dossiers à créer sont simplement séparés par des espaces. Ils sont créés en une seconde...


FinderCapture020.png

Il aurait fallut combien de temps et de manipulations avec le Finder ? Mais on peut aller beaucoup plus loin. Voilà un exemple un tout petit peu plus intéressant:


TerminalCapture007.png

Ca a l'air compliqué, mais il n'y a rien de sorcier et ça fait vraiment gagner du temps: je lui demande de me créer un dossier nommé mondossier+un numéro de 1 à 40. Pour ne pas devoir taper chaque numéro moi-même, je crée un compteur de 1 à 40, tout simplement. Il y a plusieurs façons de faire. Ici, je le crée à l'aide d'une boucle for (pour, en français), qui se lit:



  1. pour "a" (c'est mon compteur) qui a la valeur de 1 pour commencer (a=1),

  2. boucle jusqu'à ce qu'il arrive à la valeur 40 (a<=40)

  3. à chaque fois que tu boucles, augmente sa valeur de 1 (a++).

  4. Puis, je lui dit quoi faire à chaque fois (do, faire en anglais) qu'il boucle: crée le dossier(mkdir) nommé "mondossier+valeur de a" (mondossier$a).

  5. Et je termine la boucle (done).

Dans le Finder, les dossiers sont créés immédiatement après avoir appuyé sur Entrée :


FinderCapture021.png

Il y a vraiment beaucoup de possibilités. Passer un peu de temps à faire des recherches vous en fera gagner sur le long terme :-)


***

Faites attention à bien comprendre les chemins d'accès. Par défaut, les dossiers sont créés dans le dossier courant, celui dont le nom apparait à gauche de votre nom d'utilisateur dans le Terminal:


TerminalCapture009.png

Ici je suis dans ma petite maison, symbolisée par le signe ~.


TerminalCapture010.png

Ici je suis dans le dossier test.


Faites aussi attention aux fautes, et aux majuscules/minuscules.






• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL