iFixit, bien connu pour être les premiers à démonter tout nouveau matériel Apple, a passé au peigne fin les nouveaux iPod. Ces démontages sont intéressants puisqu'ils permettent d'en savoir beaucoup plus sur les produits.
L'iPod Shuffle
Après un démontage assez laborieux, il s'avère que la nouvelle molette sera remplacée facilement si besoin. Ne possédant pas d'écran, il s'avère être le plus solide. Au niveau des difficultés, le boîtier est scellé par de la colle ce qui signifie qu'il faut le "casser" pour l'ouvrir. Nul doute que s'il nécessite une réparation, le S.A.V. le recollera ou plus simple, fera un échange standard. Pour finir, notez que le remplacement de la batterie est quasiment impossible puisque cette dernière est soudée à la carte mère.
Consultez toutes les étapes du démontage.
Consultez toutes les étapes du démontage.
© iFixit
L'iPod Nano
L'écran et la prise casque sont reliés à la carte mère par un câble ce qui indique qu'ils seront facilement remplaçables. L'écran a quand même était assez difficile à déboîter puisqu'ils ont dû utiliser un pistolet à air chaud. La batterie est, comme sur l'iPod Shuffle, soudée à la carte mère, son remplacement s'avère compliqué. D'une puissance plus élevée - 105 mAh contre 51 mAh pour le Shuffle - la batterie ne possède pas de capteur de température. Ce capteur sert pourtant à couper l'alimentation si la température ambiante est trop élevée. Un choix de la part d'Apple assez difficile à comprendre vu les problèmes rencontrés par le passé avec les iPod qui ont "explosés".
Consultez toutes les étapes du démontage.
Consultez toutes les étapes du démontage.
© iFixit
L'iPod Touch
Le démontage s'est avéré assez facile pour les professionnels de l'équipe d'iFixit, il a quand même nécessité le pistolet à air chaud. iFixit confirme que le capteur en façade est bien le même que sur l'iPhone 4. En revanche, le capteur au dos est de qualité inférieure. Comme indiqué par Apple, l'iPod Touch ne possède pas de puce GPS et d'une mémoire moindre - 256 Mo contre 512 Mo - que sur l'iPhone 4. La prise casque est reliée à la carte mère par un câble et n'est plus soudée, comme c'était le cas auparavant. La batterie quant à elle est également soudée à la carte mère comme sur les modèles précédents.
Consultez toutes les étapes du démontage.
Consultez toutes les étapes du démontage.
Ce choix de souder la batterie à la carte mère laisse penser qu'Apple créé des produits "jetables". Ce n'est pas faux mais je tiens à préciser que l'iPhone (un modèle 3G pour moi) est le téléphone qui, au bout de deux ans, a toujours la même autonomie qu'au premier jour. Comparé à d'autres téléphones qui faiblissaient grandement au bout de la première année, il s'en sort très bien. Certes, les batteries ne sont quasiment pas remplaçables mais leur durée de vie, quant à elle, semble bien longue.