MON MAC

Mellel 2.7

par Anthony • Mercredi 16 Septembre 2009



J'en ai parlé rapidement ailleurs, Mellel a été mis à jour cette nuit, passant en 2.7. Si vous ne connaissez pas Mellel, c'est un excellent petit logiciel de traitement de texte, dont l'icône est une machine à écrire, ce qui rappelle que la fonction première de ce genre de logiciels, c'est quand même d'écrire :





Parmi les nouveautés, des choses dont on se demande pourquoi elles n'étaient pas là avant, et qui auraient du arriver plus tôt — par exemple quand j'écrivais mon mémoire ;-) —  et parce qu'écrire c'est parfois aussi illustrer, on notera que la gestion des images a été très largement améliorée : elles peuvent être flottantes (c'est-à-dire qu'on peut les placer n'importe où), et on peut faire en sorte que le texte les habille, ce qui permettra d'envisager de faire de la mise en page légère dans Mellel, dont ce n'est de toute manière pas le point fort.


A l'avenir, la nouvelle palette d'Objets devrait être augmentée, les prochains développement de Mellel devant s'axer sur le support des médias. Sachant que les principaux utilisateur de Mellel sont les écrivains et les universitaires, voilà qui permettra d'insérer rapidement une image sans trop s'arracher les cheveux, et sans trop perdre de temps au détriment de ce qui compte le plus, le texte, toujours.





Quelque chose qui m'avait particulièrement agacé lors de la rédaction de mon mémoire et m'avait fait finalement choisir l'excellent Nisus Writer (qui, lui, possède un format de fichier ouvert, le RTF), était la gestion trop archaïque des auto-titres de Mellel, sa fonction la plus puissante, presque autant que les styles de titre de Word. Il y a là aussi du nouveau, puisqu'il est enfin possible de remettre à zéro la numérotation des sous-parties lors d'un changement de partie (en clair, passer de I.2 à I.3, puis II.1 et II.2, au lieu de passer de I.2 à I.3, puis II.4 et II.5) — ce qui est quand même la manière classique de numéroter des parties. Enfin, la gestion des tables a été revue, puisqu'il est désormais possible de séparer finement la table des matières des autres types de tables (il vous suffit de créer un auto-titre pour les figures, et vous aurez votre table des figures).



Voilà de quoi me faire à nouveau aimer Mellel ;-)




A lire également :