Fiches pratiques

[Numbers] Réalisez un emploi du temps à imprimer

par La rédaction • Lundi 9 Juillet 2018



Qui n’a jamais eu besoin de planifier sa semaine ? Que ce soit pour le travail, les vacances ou encore la maison, il est toujours bon de savoir ce qui est prévu. Pour ce faire, nous allons réaliser ensemble un planificateur ou emploi du temps hebdomadaire (1). La meilleure solution intégrée reste Numbers. Nous aurions pu utiliser Pages mais le résultat aurait été trop statique. Avec le tableur de macOS, nous ajouterons un petit peu d’automatisation. Si vous ne possédez pas Numbers, téléchargez-le gratuitement depuis l’App Store. On se lance ?

Téléchargez le fichier bonus pour cette fiche pratique.


Création du tableau

Ouvrez Numbers depuis le dossier Applications. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Nouveau document en bas à gauche. Une série de gabarits préfabriqués sont proposés. Cliquez sur le modèle Vierge. Cliquez sur Choisir en bas à droite. Nous allons modifier le tableau inséré par défaut. Nous avons besoin de huit colonnes : la première sera dédiée aux heures de la journée. Appelons-les des sessions. Les colonnes suivantes correspondront aux jours de la semaine. La colonne grise contient vingt et un rangs. Nous conservons le premier ainsi que les dix suivants. Sélectionnez les onze rangs en partant du bas (2). Cliquez sur la dernière cellule grise puis remontez sans relâcher. Enfoncez la touche [ctrl]. Cliquez sur la sélection. Choisissez Supprimer les rangs. Passons aux colonnes. Il en manque une. Pour l’ajouter, c’est simple. Cliquez sur une cellule au centre du tableau. Enfoncez la touche [alt] puis [→]. Une colonne est ajoutée.

Nommons les en-têtes. Cliquez sur la première cellule en haut à gauche. Pour vous repérer, remarquez que les colonnes sont baptisées avec des lettres, les rangs avec des chiffres. La cellule concernée se trouve à l’intersection de la colonne A et du rang 1. Il s’agit donc de la cellule A1. Double-cliquez sur celle-ci. Saisissez Sessions. Faites de même dans les cellules suivantes dans le même rang. Entrez chaque jour de la semaine. L’ensemble est un peu tristounet. Nous allons l’égayer. Sélectionnez le premier rang, celui des en-têtes, en cliquant sur la cellule A1. Glissez horizontalement jusqu’à H1 sans relâcher. Cliquez sur le bouton Format en haut à gauche dans la barre d’outils. Cliquez sur l’onglet Texte. Modifiez la police, la taille ou l’alignement du texte. Cliquez ensuite sur l’onglet Cellule. Dans la rubrique Remplissage, cliquez sur la case colorée (3). Cliquez sur une teinte.

Réglages auto

Nous allons créer deux petits tableaux très pratiques. Le premier offrira la possibilité de changer automatiquement l’heure du début de la journée pour le tableau principal. Le second définira la durée des sessions. Cliquez sur l’outil Tableau dans la barre d’outils. Cliquez sur un modèle uni. Dans celui-ci, sélectionnez les cellules A3 à A10. Allez dans Tableau | Supprimer les rangs. Faites de même pour les cellules B1 à E2. Au final, il ne doit rester qu’une colonne composée de deux rangs. Comme vous l’avez fait pour le tableau précédent, insérez un en-tête ; ici, ce sera Début de journée. Attribuez-lui, si vous le souhaitez, un fond de couleur. Dupliquez ce tableau avec [cmd]+[d]. Pour déplacer la copie, cliquez dans le cercle supérieur gauche. Glissez-le sur la droite. Utilisez le magnétisme du plan de travail pour l’aligner avec l’original.
Cliquez dans la cellule unique du tableau Début de journée. Allez dans Format | Cellule. Dans le menu sous Format des données, sélectionnez Date et heure. En dessous, choisissez Aucun pour Date. Pour Heure, sélectionnez le format 9h00. Double-cliquez dans la cellule. Saisissez l’heure de début de journée comme suit : 8h00.
Passons au petit tableau Sessions. Nous allons créer un menu qui servira à indiquer l’amplitude temporelle d’une tâche : 30 minutes, 1 heure, 2 heures, etc. Cliquez dans la case vide de ce tableau. Allez dans Format | Cellule. Sous Format des données, sélectionnez Menu local. Nous allons remplacer les trois éléments par défaut. Double-cliquez sur le premier. Saisissez 30min. Passez au suivant en entrant 1h, puis 2h dans le troisième. Attention à ne pas mettre d’espace. Cela a son importance.

Ajout de formules

À présent, faisons correspondre les cellules de la colonne A (Sessions) avec nos deux petits tableaux. Cliquez sur la cellule A2. Allez dans le menu Insertion | Formule | Nouvelle formule. Cliquez sur la cellule 8h00 du tableau Début de journée. La valeur sera insérée automatiquement. Cliquez sur la cellule A3. Allez dans Insertion | Formule | Nouvelle formule. Saisissez A2 +. Cliquez ensuite sur la cellule du tableau Sessions (4). Cliquez sur le bouton vert pour valider ou sur la touche [entrée]. La valeur insérée sera celle de l’heure de la cellule A2 majorée de la celle de la session. Si vous modifiez la durée dans le tableau Sessions, les horaires se modifieront automatiquement. Réalisez le même travail avec les cellules A4 à A11.

Remplir et partager

Il ne reste plus qu’à inscrire les tâches et occupations dans les cellules B2 à H11. Personnalisez l’aspect du tableau et ordonnez les différents éléments à votre manière. Ensuite, imprimez le planificateur ou partagez-le en l’exportant au format PDF.

COMPÉTENCE MAC N°60
32 ateliers pratiques pour maîtriser votre Mac
9,90 € • 148 pages • JUILLET/AOÛT 2018

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr



A lire également :