Fiches pratiques

[Pages] Protégez un document en le verrouillant à l'aide d'un mot de passe

par La rédaction • Lundi 7 Janvier 2019



L’application Pages, développée par Apple et disponible gratuitement sur l’App Store, offre la possibilité de rédiger de simples documents texte ou des mises en page plus complexes. Si vous avez l’habitude de l’utiliser, il est probable que vous échangiez des fichiers de ce type avec des proches ou des collègues. Saviez-vous qu’il était possible de verrouiller ces derniers avec un mot de passe ? Ainsi, vous offrez une protection à vos données durant le transfert. Cependant, n’oubliez pas de communiquer le mot de passe nécessaire par un autre moyen que le courrier utilisé pour envoyer le fichier.

Attribuer un mot de passe à un fichier

Ouvrez Pages depuis le dossier Applications ou le dock. Avec [cmd]+[o], ouvrez le document à protéger. S’il s’agit d’un nouveau fichier, enregistrez-le avant tout. Ensuite, allez dans Fichier | Définir un mot de passe. Dans le dialogue qui s’affiche, saisissez une première fois la chaîne de caractères retenue dans le champ Mot de passe (1). Répétez l’opération dans le champ Confirmation. Indiquez un Indice du mot de passe. Cette option est facultative, mais fortement recommandée. Un simple trou de mémoire entraînerait la perte de votre document.

Cochez la case Conserver ce mot de passe dans le trousseau. Ainsi, vous avez une autre possibilité de retrouver le code en cas de perte. Pour valider l’opération, cliquez sur le bouton Définir le mot de passe en bas à droite.
L’icône du document est modifiée. Un cadenas indique que le fichier est protégé (2).

Ouvrir un document verrouillé

En double-cliquant sur l’icône d’un fichier Pages protégé par mot de passe, un dialogue s’affiche. Saisissez la chaîne de caractères requise. Cliquez sur OK (3).

Si vous souhaitez changer le code, allez dans Fichier | Modifier le mot de passe. Dans le champ Ancien, saisissez le mot de passe actuel. Entrez le nouveau code dans le champ suivant. Cliquez sur Modifier le mot de passe en bas à droite pour valider (4).

Notez que sur les Mac équipés de Touch ID, il est possible d’utiliser la reconnaissance d’empreinte pour ouvrir un document verrouillé.
Enfin, si vous ne souhaitez plus protéger votre document, cliquez sur le bouton Supprimer le mot de passe. Dans ce dernier cas, vous devrez avoir saisi le mot de passe actuel dans le champ Ancien (5).

COMPÉTENCE MAC N°63
165 trucs et astuces pour maîtriser votre Mac
9,90 € • 148 pages • JANVIER/FÉVRIER/MARS 2019

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr



A lire également :