Le numéro 7 sortira le 25 juin.
A ce retard, il y a des raisons qui ne dépendant pas de notre volonté. Mais comme ma maman m'a appris à ne jamais dire du mal des autres, je ne vais pas en parler. Et puis, savoir à qui la faute, ne change rien au fait que le mag sorte en retard et qu'on en est désolé.
Non, ce qui m'agace vraiment, c'est qu'à cause de ce retard-qui-n'est-pas-de-notre-faute on est obligé de reculer la date de sortie du numéro 7 bien plus que nécessaire. Je vous explique pourquoi.
On aurait pu le sortir plus tôt que ça, mais alors le prochain numéro serait sorti en plein milieu du mois d'août, et c'est la pire chose qui puisse arriver. En août, de nombreux points de vente seront fermés (ou les clients seront partis). En bref, c'est potentiellement un très mauvais mois pour les ventes. A la rigueur, on pourrait supporter ça si ça ne concernait qu'un seul numéro, mais c'est pas le cas. Pour comprendre, il faut savoir comment marche la distribution presse:
En gros, les ventes d'un numéro ont un impact important sur les ventes des numéros suivants. Si un vendeur écoule 5 exemplaires sur 5 reçus, il y a des chances qu'il en reçoive au moins 5 du numéro suivant. S'il n'en vend que 1 sur les 5 qu'il a reçus, il est plus que probable qu'il n'en recevra que 2, ou 3 voire pas du tout, au numéro suivant. Obligatoirement, il en vendra moins et ainsi de suite. C'est donc une spirale infernale qui s'enclenche: un numéro qui vend moins bien met en péril les numéros suivants. Un risque qu'on préfère éviter quand les ventes sont l'unique source de revenus du magazine.
En plus du retard-qui-n'est-pas-de-notre-faute, on a donc décidé de repousser la sortie de ce numéro-ci, de façon à ce que le numéro suivant ne sorte que fin août, après la période creuse.
En attendant, vous pouvez vous faire une idée du contenu ;-)
"Y a des fois comme ça, où on réalise un peu tard que ce qu'on croyait être une bonne idée, un changement qui devait vous aider à mieux travailler se révèle être une erreur monumentale. Bah... Passe-moi un Coca, Bruce STP".
(in Bouddha m'a dit, entretiens apocryphes avec Bruce Lee, imprimés aux dépens d'un amateur, page 99)