Voici un comparatif qui n'intéressera sans doute pas grand monde, et qui ne rime d'ailleurs pas à grand chose: comparer le temps de démarrage d'un MacBook Air tout neuf et d'un vieux PC ultra-portable, le Vaio T2XP. Ca m'intéressait surtout parce que je suis passé du de ce T2XP au Air. Mais là où ça devient un peu plus intéressant pour tout le monde, c'est que j'ai remplacé le disque dur 4200t du T2XP par un SSD et que j'ai installé Xubuntu dessus. Les deux ordinateurs sont fraîchement réinstallés. Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo:
(version pour iPhone)
S'il y a la moindre chose à conclure de ce duel idiot, c'est :
Le disque 4200T du MacBook Air est lent, mais on s'en doutait. Ceci dit, ce n'est pas catastrophique du tout.
Si vous n'êtes pas utilisateur de Mac, il peut-être utile de signaler que le temps de démarrage n'est pas vraiment un problème car c'est rarement nécessaire d'éteindre et de redémarrer un Mac. En dehors de certaines mises à jour critiques, mon Mac reste allumé en général toute la semaine. Il ne se repose que le WE. Et encore ;-)
Si le disque SSD est rapide, le temps de démarrage de Linux lui-même est relativement long et fait perdre cet avantage (la prochaine version de Ubuntu, dit-on, devrait faire un effort sur cet aspect. C'est une bonne nouvelle).
Un vieux PC (qui doit avoir dans les 4 ans), en changeant son disque dur, peut encore tenir la comparaison... du moins sur le temps de démarrage: cette vidéo ne dit rien sur le confort d'utilisation des deux machines. Et là, il n'y a pas photo ;-)
Trêve de plaisanteries, je retourne travailler sur le... MacBook Air.
En relisant ce billet, je me rends compte qu'il pourrait être pris un peu trop au sérieux et se transformer en élevage de Trolls. Les commentaires sont modérés: aucun billet "Mac/Linux c'est mieux que Linux/Mac" ne sera publié, même chose pour les "t'es trop con, ton test ne sert à rien". J'utilise OSX, Linux (Ubuntu et Xubuntu) et Windows.