MON MAC

Quelle durée de vie pour les produits Apple ?

par Audrey Couleau • Mercredi 20 Juin 2012



En janvier 2010, la rédaction a acquis un iPad 1. Deux ans et quelques mois plus tard, j'ai l'impression qu'Apple le considère déjà comme obsolète ou du moins plus capable de faire tourner un nouveau système. En fait, il ne s'agit pas d'une simple impression puisque lors de la dernière keynote, la firme de Cupertino a annoncé que iOS 6 ne serait pas compatible avec l'iPad de première génération. Il restera donc sous iOS 5, ad vitam æternam. Malgré cela, l'iPhone 3GS, lui, est indiqué comme compatible avec iOS 6 alors qu'il est sorti six mois plutôt, en juin 2009.

Qu'est-ce qui différencie l'iPad 1 et l'iPhone 3GS ? Réponse : le second est toujours commercialisé par Apple et les opérateurs téléphoniques. Et il serait déplacé d'indiquer à leurs clients qu'ils ne pourront pas profiter de la dernière mise à jour système... Nous sommes donc en face d'une décision commerciale qui n'a plus rien à voir avec les capacités techniques du produit. Et c'est navrant.

D'autant plus navrant que l'iPad 1 est toujours fonctionnel, avec une autonomie digne de son premier démarrage. Pourtant, déjà lors de la sortie d'iPhoto pour iOS, l'AppStore indiquait que l'iPad 1 n'était pas compatible puisqu'il ne possédait pas d'appareil photo. Depuis quand a-t-on besoin d'un appareil photo pour classer et retoucher ses clichés ? Malgré ce blocage, une solution a quand même été trouvée.

L'iPhone 3GS, à gauche, a un processeur moins puissant que l'iPad 1, à droite. Pourtant l'iPhone 3GS sera compatible avec iOS 6, alors que l'iPad 1 ne le sera pas. (cliquez pour agrandir la capture)

Concernant les Mac, le MacBook Air, a ouvert la voie de cette "obsolescence" (excusez moi du terme employé) quelque peu programmée. En effet, il est impossible pour tout à chacun de remplacer sa batterie ou d'ajouter de la mémoire vive par ses propres moyens. Pourtant, ce MacBook Air, de part sa légèreté et sa cadence en fait le Mac portable le plus agréable que j'ai eu à transporter, sans me casser le dos.

Le MacBook Pro Retina prend la suite, une batterie collée et inamovible hors Apple Store ou Centre de maintenance agréé et sans débourser près de 200 euros (à ce prix, l'ensemble sera changé : topcase compris). Le tarif n'est pas choquant mais le temps où l'on pouvait acheter une batterie d'occasion ou choisir sa mémoire vive chez un détaillant plutôt que chez Apple est révolu.

Quant aux évolutions logicielles, on considérait jusqu'alors qu'un Mac pourrait faire fonctionner trois évolutions majeures du système - OS livré compris - cela équivalait donc à une durée moyenne de 6 ans, en tout. Apple a annoncé récemment qu'une version majeure d'OS X sortirait tous les ans, au lieu de deux. Cela veut-il dire que la durée d'utilisation (mise à jour comprises) sera limitée à trois ans ?

Il est bon de noter que tout n'est pas perdu, côté écologie, puisqu'Apple se propose dorénavant de vous racheter votre matériel afin de le recycler, ne vous attendez toutefois pas à récupérer beaucoup d'argent. Aucun doute également que le marché de l'occasion sera de plus en plus un secteur à visiter.
Le service de reprise et recyclage d'Apple.

Ma conclusion est peut-être hâtive mais il me semble que ce ne sont plus les cadences de nos processeurs qui vont nous pousser à changer de matériel - à l'heure actuelle, ils sont bien trop puissants - mais les mises à jour logicielles et les applications qui vont transformer nos machines en objets victimes d'une obsolescence logicielle. Il ne sera donc pas rare, de voir ici et là, des Mac fonctionnant sous des systèmes antérieures, faute de moyen mais toujours au dépend de l'envie de l'utilisateur.



A lire également :