Fiches pratiques

[QuickTime] Enregistrez une vidéo de votre écran en action

par La rédaction • Lundi 9 Avril 2018



Pour expliquer une action à un ami ou à un proche, une vidéo du déroulement de l’opération est souvent beaucoup plus simple qu’un long texte. S’il existe de nombreuses applications offrant cette possibilité, macOS sait déjà le faire grâce à QuickTime Player. Certes, les logiciels du commerce ont une palette de fonctionnalités appréciables, mais cette solution intégrée suffit dans la plupart des cas.

Enregistrer l’écran

Ouvrez QuickTime Player depuis le dossier Applications. Ne faites pas attention au dialogue d’ouverture de fichier. Allez dans Fichier | Nouvel enregistrement de l’écran. Dans la fenêtre sombre qui s’affiche, cliquez sur la flèche blanche à droite du bouton rouge d’enregistrement. Si vous souhaitez inclure votre voix durant le déroulement de l’action, sélectionnez Microphone interne (1). Dans le cas contraire, choisissez Aucun. Retournez dans ce menu et sélectionnez l’option Afficher les clics de souris dans l’enregistrement. Ainsi, de petits cercles apparaîtront à l’endroit où vous cliquerez. Cela facilitera la compréhension de l’action que vous expliquez.
Cliquez sur le bouton rouge d’enregistrement. Pour sélectionner une portion de l’écran, cliquez et glissez la souris. Si vous souhaitez enregistrer la totalité de l’écran, effectuez un simple clic. Pensez à la taille finale de la vidéo. Par exemple, si vous possédez un Mac avec un écran Retina, la résolution du film sera gourmande en espace disque. Le fichier final sera difficilement transférable ou mettra du temps à être envoyé.

Si vous avez choisi de sélectionner une partie de l’écran, vous devrez cliquer sur le bouton Lancer l’enregistrement pour démarrer (2). Dans le cas de l’écran entier, l’enregistrement est lancé automatiquement. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’icône apparue dans la barre des menus (3). Elle stoppera l’enregistrement.

Modifier la vidéo

Votre film s’affiche à l’écran. Survolez la fenêtre afin d’afficher les contrôles. Cliquez sur Lecture afin de visualiser le résultat. Il est probable que le début ou la fin de la vidéo ne soit pas satisfaisant. Par exemple, en fin d’opération, votre mouvement pour aller stopper l’enregistrement est visible. Vous allez supprimer cet instant. Allez dans Édition | Élaguer. La vidéo est découpée en plusieurs images dans un cadre jaune (4).

Deux poignées, à gauche et à droite, offrent la possibilité de raccourci la séquence. Cliquez et glissez celles-ci, l’une après l’autre, vers le centre (5). En arrière-plan, la vidéo est lue afin que vous repériez le moment à supprimer. Cliquez sur le bouton Lecture à gauche afin de visualiser le résultat. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur le bouton Ajuster à droite. Avec le raccourci [cmd]+[s], enregistrez la vidéo finale sur votre disque dur. Elle est exportée au format MOV.


.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°58,
intitulé « Optimisez votre Mac - Réveillez sa puissance en 70 solutions ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°58



A lire également :