Depuis une semaine, j'ai remplacé le disque Scorpio Black 250Go de mon MacBook ancienne génération (avec la coque blanche) par un disque SSD Patriot Wrap V.2 de 128Go.
Si vous ne connaissez pas, les SSD sont l'avenir des disques durs: au lieu de composants mécaniques (plateaux et bras), ils sont entièrement composés de puces mémoires et de bidules électroniques (m'en demandez pas plus ;-)). Ils ont plusieurs avantages:
Pas de parties mécaniques = moins de risque de pannes et meilleure solidité
Pas de parties mécaniques = pas de bruit
Mémoire flash = rapidité
Consommation moindre = meilleure autonomie (j'ai pas encore eu l'occasion de percevoir de différence)
Pour ce qui est des inconvénients, on retiendra surtout:
Le prix. Il baisse vite mais ça reste encore très coûteux (presque 400 € pour ce SSD de 128Go)
La capacité: 128Go, c'est beaucoup pour moi qui écrit sur le portable, ce ne sera pas assez pour tout le monde.
Selon les cas, des performances moins élevées que promis
Face au SSD, un disque dur classique mais très performant: le Scorpio Black (7200t, 16mo de cache)... que je n'ai jamais aimé malgré ses performances car, bruyant et vibrant, il rend le portable désagréable à utiliser pour quelqu'un qui apprécie le calme. Bref, j'ai donc acheté le SSD, installé OSX et... que dire à part Woaw !
La vitesse de démarrage (jusqu'au à l'écran de login) n'est pas bouleversée (21 ou 22" montre en main, contre 24 ou 25 " avec le Scorpio), mais ensuite tout est plus réactif (beaucoup, ou juste un peu). Les applis se lancent plus vite, les documents semblent s'ouvrir plus rapidement, etc. Même Firefox est rapide (pour le coup, c'est une véritable révolution ;-)): j'ai l'impression de bosser sur le MacPro, alors que je suis sur un portable. En fait, Firefox ou même Word démarrent plus vite que sur le Mac Pro — j'ai pas chronométré.
Et je ne vous parle pas du silence de fonctionnement. Pas un bruit, pas le moindre feulement d'un disque qui tournerait paisiblement. Le ventilo devient gênant uniquement quand le Mac chauffe (pensez: Youtube ou site avec du Flash).
Malgré une utilisation plutôt intensive (multimédia, Web, mail, texte,...), je n'ai pas encore rencontré les ralentissements dont les sites spécialisés dans les tests, comme Anandtech, ont pu parler. Peut-être mon modèle, plus récent, dispose de meilleurs composants? Je ne sais pas, mais je vous tiendrai informé si cela devait arriver.
Qu'en est-il des performances réelles, des données chiffrées, me direz-vous. Je reconnais que mon impression personnelle, aussi sincère soit-elle, est un peu dure à quantifier: "woaw", c'est pas très précis 8)
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très porté sur les tests — le seul qui m'intéresse vraiment c'est d'utiliser le matos pour voir s'il me convient — mais comme je sais que ça intéresse du monde, voilà les résultats que j'ai relevé avec QuickBench de SpeedTools (merci Pascal, pour le lien). Je pense que cela vous donnera une bonne idée, même si les conditions de tests peuvent être discutées (je ne suis pas un pro du tout), elles ont été absolument identiques pour les deux disques: montés dans le même MacBook (C2D 2Ghz, 3Go de ram, OS 10.5.5), avec la même installation d'OSX et aucune autre application démarrée. Ami(e)s des chiffres, à vos computations ;-)
Pour le Scorpio:
Pour le SSD: