MON MAC

Six minutes et huit secondes de pur bonheur

par david • Jeudi 5 Février 2009



Beethoven, Sonate pour piano N. 14 Op. 27 interprétée par Hélène Grimaud (lien iTunes Store). C'est une des plus belles choses qui ai jamais existé (cette Sonate, pas Hélène Grimaud, qui est très belle aussi ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit mais c'est pas le sujet). Si vous voulez, vous pouvez l'écouter sur Wikipedia sans payer, mais pas sous les doigts enchanteurs de Hélène Grimaud.


Je pensais avoir déjà parlé de cette Sonate, mais je ne retrouve pas le billet... Je me trompe probablement, mais au cas où j'espère que vous ne m'en voudrez pas de me répéter.


L'album dans son entier est un plaisir, et c'est un beau cadeau à (se) faire. Mais je dois reconnaître que j'ai un faible pour Grimaud et pour Beethoven — pour être parfaitement sincère, en ce qui concerne Beethoven ça tient plus d'un émerveillement jamais rassasié.


D'ailleurs, puis qu'on parle de Beethoven, le second mouvement de la 7ème symphonie (il y a un MP3 en bas à droite de la page) est un autre moment de pur plaisir — les amateurs reconnaîtront la bande son du kitschissime et néanmoins savoureux Zardoz dans lequel on a l'immense privilège d'admirer Sean Connery en cuissardes et slip rouges; si ça c'est pas du pur bonheur :)


***

Quel rapport avec les Mac ou Apple me direz-vous ? Mais c'est évident! Enfin!


D'abord, il y a ce lien vers l'iTunes Store.


Ensuite, après de longues et minutieuses recherches dans les archives de la ville de Vienne, j'ai mis la main sur un document qui va révolutionner la musicologie (et faire ma fortune):



Incroyable! Beethoven composait sur un iPhone!


Malheureusement, à l'époque personne n'a songé à lui expliquer qu'il n'avait pas besoin d'un crayon. Du coup, l'écran était complètement rayé et ça le mettait dans des colères folles.


(Le premier qui dit que c'est un montage photo (vraiment très) mal fait aura raison. Mais il n'aura qu'à le faire en 5 minutes, montre en main ;-))


Edit: coquilles




A lire également :