Fiches pratiques

[Système] 5 commandes indispensables pour le Terminal

par Christophe Schmitt • Mercredi 22 Novembre 2017



.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°56,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS High Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°56

Avec ses lignes de commande dignes de Windows, le Terminal n’a rien d’attirant. Pourtant, il est à même de modifier le comportement de macOS si l’on sait comment lui demander. Souvent, le Terminal vous invitera à entrer le mot de passe administrateur en affichant l’icône d’une clé. Saisissez-le puis appuyez sur la touche [entrée] pour valider. Pour des raisons de sécurité, les caractères ne s’affichent pas. Voici cinq commandes à connaître pour améliorer l’ordinaire. Saisissez exactement les lignes de commandes proposées. Ouvrez le Terminal depuis le dossier Applications | Utilitaires.

Accélérer Spotlight

L’outil de recherche dresse en continu un index du contenu de vos volumes. Il arrive parfois qu’une demande ne donne pas lieu à des résultats. Pourtant, vous savez que ces fichiers existent. Il est probable que Spotlight ait besoin de reconstruire son index. Le Terminal peut le forcer à cela. Saisissez sudo mdutil -E /. Validez avec la touche [entrée]. Entrez votre mot de passe. L’indexation est activée (1).

Donnez la parole au Mac

Sans installer aucun logiciel externe ni activer aucune option de macOS, faites parler votre ordinateur. Entrez say bonjour. Validez avec [entrée]. Le Mac énoncera tous les mots situés après « say ».

Supprimer sans confirmer

Ne trouvez-vous pas agaçant d’avoir à confirmer l’effacement du contenu de la corbeille alors que c’est précisément ce que vous avez demandé ? Le Terminal sait désactiver ce dialogue (2). Saisissez defaults write com.apple.finder WarnOnEmptyTrash -bool false. Validez avec [entrée]. Si vous souhaitez revenir en arrière et activer à nouveau la confirmation, utilisez la même commande en remplaçant le mot false à la fin de la phrase par true.

AirDrop pour tous

La fonction de transfert sans fil entre les appareils d’Apple est très pratique (3). Les Mac les plus anciens ne bénéficient malheureusement pas de cette fonctionnalité. Voici une commande qui offre la possibilité de l’activer. Selon l’âge de votre ordinateur, cela fonctionnera ou pas. Entrez defaults write com.apple.NetworkBrowser BrowseAllInterfaces -bool true. Pour désactiver cela, saisissez à nouveau la ligne de texte en changeant true par false.

Oublier les widgets

À l’époque de la sortie de MacOS X 10.4, alias Tiger, Apple lançait Dashboard. Cette fonction, ancêtre du Centre des notifications, affichait des widgets informatifs. Il existe toujours. Il s’affiche à l’aide de [f12]. Si vous trouvez cette fonctionnalité envahissante et que la touche de fonction vous sert à autre chose, désactivez-la complètement. Saisissez defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean yes. Après coup, si la nostalgie vous prend, saisissez la même ligne de commande en remplaçant yes par no. Dashboard sera à nouveau actif.

.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°56,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS High Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°56



A lire également :