Un lecteur vient de nous poser la question, c'est une bonne occasion pour parler de ce sujet qui taraude pas mal de monde.
Avons-nous le droit de "faire" du P2P ou du torrent ? Oui, dans certaines limites.
Le P2P (peer to peer, en anglais) ou le torrent ne sont que deux technologies qui facilitent le partage et la diffusion des fichiers. Ce sont de simples outils. Utiliser une voiture n'est pas illégal même si beaucoup trop d'abrutis conduisent en état d'ivresse, ou même sans permis de conduire ! Pas plus qu'il n'est interdit d'enfoncer un clou à l'aide d'un marteau, même si je suis le champion pour me taper sur les doigts :)
Par contre, il est illégal de télécharger des fichiers qui sont protégés par un copyright ou par le droit d'auteur, sans l'autorisation des personnes détenant ces droits. On pourrait débattre du bien fondé de cette interdiction, mais ce n'est pas le lieu, ni le sujet.
Donc:
- On n'a pas le droit de télécharger le dernier succès hollywoodiens, ou le CD de son groupe préféré ou même des livres. Sauf si on a reçu l'autorisation de le faire.
La loi l'interdit et les juges font de temps en temps un exemple pour nous le rappeler. Là encore, on pourrait discuter de l'intérêt de cette pratique, mais le blog du magazine n'est pas l'endroit le mieux adapté... - On a le droit de télécharger les fichiers qui sont libres ou légalement proposés en téléchargement.
Par exemple c'est par torrent que je télécharge mes versions de Ubuntu
Un 'torrent' a beaucoup d'avantages par rapport aux méthodes de téléchargement classiques, via FTP sur un serveur central:
- On peut interrompre et reprendre les téléchargements sans aucun souci. Sauf si vous avez l'autorisation de le faire.
- On n'est pas dépendant d'un serveur unique qui risque d'être surchargé, voir injoignable.
Le jour où une nouvelle version de Ubuntu est proposée, il faut être vraiment courageux pour essayer de la télécharger par FTP ! Par contre, via un torrent, ça se fait TRES vite! - C'est lié au précédent: plus on est nombreux à participer, plus le téléchargement sera rapide.
Pour résumer très grossièrement, le torrent repose sur le partage de la charge entre les différents utilisateurs: plus on est nombreux, mieux c'est. - C'est moins égoïste (lui aussi, lié au précédent): tout le monde contribue à la diffusion !
C'est très simple: lorsque vous téléchargez un torrent, le logiciel télécharge en réalité des fragments du fichier depuis les ordinateurs d'autres personnes. A la fin, il se chargera de "reconstruire" le fichier complet. Tout le temps où vous téléchargez, de leur côté, d'autres utilisateurs peuvent récupérer les fragments déjà enregistrés sur votre disque dur: vous recevez et vous donnez en même temps.
Pas de panique: seul ce que vous choisissez de partager est accessible aux autres: vos données ne sont pas à la merci des petits curieux !
Utiliser un torrent est aussi simple que télécharger n'importe quel autre fichier sur une page Web.
Une fois que vous avez téléchargé un logiciel compatible et l'avez installé (j'utilise transmission), il suffit de cliquer sur un lien Torrent sur une page Web. Le navigateur (ici, Firefox) vous proposera de l'ouvrir avec le programme en question:
Le Fichier torrent est un tout petit fichier, très vite récupéré. Il contient uniquement les informations qui vont permettre au logiciel de torrent de savoir ce que vous voulez télécharger et de le rechercher. Il se charge de tout, le téléchargement commence pour de vrai:
Encore une fois, le succès d'un torrent dépend du nombre de personnes qui le téléchargent (et qui autorisent les autres à le récupérer). Si personne ne le propose, vous ne pourrez pas le récupérer. Si peu le proposent, cela risque d'être très lent. Si beaucoup le proposent, ce sera très rapide !
Et qui fait le shérif en ville ? Qui peut nous empêcher de pirater des films ou je ne sais quoi ? Là encore, on va résumer: ce que vous faite sur Internet est connu. Au moins par votre fournisseur d'accès: il sait toutes les pages que vous affichez, les sites visités, les fichiers que vous téléchargez, etc. Ca ne veut pas dire qu'il vous observe (il a autre chose à faire), mais les informations sont conservées, en France il y est obligé par la loi. Sur demande d'un juge, il peut fournir ces informations à un tribunal.
Où trouver des liens torrent ? Sur les sites qui proposent le fichier qui vous intéressent (voyez sur le site de Ubuntu, par exemple). S'ils n'en proposent pas, il existe des "annuaires" de torrent. Faites une recherche sur Google: moi je vais prendre un thé ;-)