MON MAC

Une bonne résolution pour 2013 ? Et si vous sauvegardiez vos données ?

par Audrey Couleau • Jeudi 10 Janvier 2013



Nous vous en parlons quasiment dans chaque numéro de Compétence Mac : il faut sauvegarder vos données, bien évidemment, si ces dernières ont un tant soit peu de valeur à vos yeux. Et qui dit "nouvelle année" dit "bonne résolution". Si vous n'avez aucun système de sauvegarde en place actuellement, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! Faisons le tour des solutions simples et efficaces.

SOLUTION 1 : TIME MACHINE

Si vous ne possédez qu’un seul Mac à la maison, Time Machine, le système de sauvegarde intégré à Mac OS X depuis 2007, est un très bon outil. Time Machine sauvegardera l’intégralité de vos données et du système sur un disque dur externe. Branchez un disque dur externe à votre Mac et activez Time Machine dans les Préférences Système. Tout se fera automatiquement mais vous devrez relier régulièrement votre disque dur externe à votre Mac afin de mettre à jour votre sauvegarde. Son interface permet de remonter dans le temps et de restaurer des fichiers que vous croyiez perdus ou écrasés. Time Machine utilise la méthode de sauvegarde incrémentielle. Simple et efficace

SOLUTION 2 : LE CLONAGE

Un logiciel de sauvegarde comme SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner prône une technique de sauvegarde nommée clonage. Le principe en est simple : la sauvegarde que vous effectuez sur un disque dur externe sera la réplique exacte de ce que contient votre disque Macintosh HD. Le premier clonage sera long, comme pour Time Machine, ensuite, vous mettrez à jour votre clone régulièrement. Le logiciel comparera les deux disques, ajoutera à la sauvegarde les nouveaux fichiers et ceux qui ont été modifiés. La mise à jour de votre clone se fera donc assez rapidement.

SOLUTION 3 : TIME CAPSULE

Time Capsule, produit et commercialisé par Apple, intègre un disque dur sans fil de 2 To ou 3 To conçu pour fonctionner avec Time Machine. Si vous avez plusieurs Mac à la maison, Time Capsule est une très bonne solution : elle sauvegardera et stockera les fichiers de chaque Mac (OS X Leopard minimum) relié à votre réseau sans fil. Inutile, donc, de connecter un disque dur externe à chacun de vos Mac chaque fois que vous voulez sauvegarder. Time Machine détectera votre borne d’accès Time Capsule sur votre réseau. Il vous suffira de la sélectionner pour lance la sauvegarde.



A lire également :