On le répétera encore et encore jusqu'à que plus personne ne perde des données (et ce n'est pas demain la veille) : sauvegardez ! J'allais au départ vous parler de l'astuce de TUAW sur l'utilisation de Backup, la petite application d'Apple, pour des sauvegardes locales, astuce plus qu'intéressante au demeurant, quand je suis tombé sur iBackup, dont j'avais complètement oublié l'existence, et qui vous permettra d'aller un petit plus loin que Backup, limité à 100 Mo de données par sauvegarde quand on ne l'utilise pas avec Mobile Me.
iBackup vous permet de créer des profils de sauvegarde pour différentes stratégies de sauvegarde. Vous pourrez ainsi créer une sauvegarde en local, une sauvegarde sur un autre disque, voire même une sur un serveur FTP. Et comme vous pouvez choisir votre iDisk comme dossier de sauvegarde, iBackup sait aussi s'amuser avec Mobile Me. Chaque profil est même programmable et peut s'exécuter tout seul, de manière à ce que vous n'oubliez plus de faire vos sauvegardes.
iBackup utilise la notion de modules : chaque élément qu'iBackup sait sauvegarder est un module. Cela va de l'intégralité de votre carnet d'adresses (contacts, mais aussi groupes et plug-ins) à vos préférences Safari (signets, historique, préférences), en passant par votre iCal (alarmes, événements, tâches, calendriers), et j'en passe. Il est même capable de sauvegarder les fichiers de préférences de vos applications (très utile pour éviter les corruptions de données), et, bien sûr, tous vos médias.
Vous pouvez donc créer un ou plusieurs profils de sauvegarde, et y associer différents modules pour vous créer des stratégies de sauvegarde sur mesure. J'en ai personnellement trois, un qui sauvegarde iCal et le Carnet d'Adresses dans un dossier sur mon Mac, un qui sauvegarde la même chose sur mon serveur FTP, et un troisième qui duplique toutes mes données dans un dossier sur mon serveur de fichiers (pour remplacer Time Machine), qui étaient jusque là manuelles (sauf pour le serveur, où je faisait ça avec le Terminal).
iBackup effectue une première sauvegarde complète (avec ditto
pour les intimes), puis effectue ensuite des sauvegardes incrémentales (donc avec rsync
), afin de vous faire gagner de la place, sauf si vous le paramétrez pour qu'il en fasse autrement.
Bref, iBackup est pratique, complet, et pratique et complet ;-) Oh, et iBackup est gratuit, mais les dons sont acceptés (et conseillés).
Bon, maintenant, allez sauvegarder, tiens…