MON MAC

Vue scindée verticalement ?

par david • Vendredi 12 Décembre 2008



Suite à ce billet, un lecteur nous a demandé un peu plus d'infos sur ce que j'appellais la "vue scindée verticalement" (ou horizontalement). C'est peut-être plus connu sous l'expression "split screen" (écran divisé). Et c'est exactement ça: un mode d'affichage qui permet de couper en deux la fenêtre du programme, pour afficher deux parties différentes d'un même document, ou deux documents complètement différents. Et comme la plupart des écrans pour Mac sont plus larges que haut, la vue scindée verticalement me semble souvent la plus pratique car il y a plus de place. Mais ça dépend aussi de ce que je souhaite faire.



Ici, un script shell (des commandes Unix enregistrées dans un fichier, comme celles dont on vous parle dans la rubrique Unix du magazine) dont j'affiche deux parties différentes dans Smultron, un excellent éditeur de texte. Notez que la vue scindée verticale n'est pas listée dans le menu Affichage de Smultron: il faut appuyer sur alt+cmd+'.



Vue scindée horizontalement dans mon programme préféré entre tous (et celui pour lequel j'achèterais un Mac si je n'en avais pas déjà un): Scrivener. Il peut aussi créer une vue scindée verticalement.


Sous le texte, une photo trouvée sur le Web qui me sert d'inspiration pour la description d'une maison dans une de mes histoires. Scrivener peut afficher du texte, des images, de la vidéo, des PDF ou mêmes des archives Web: un véritable chef d'oeuvre, mais je l'ai déjà dit 8)


Je ne connais pas beaucoup d'applications qui offrent ce mode d'affichage. Je peux signaler Word (horizontalement seulement), Emacs (mais qu'est-ce qu'il ne peut pas faire?), NetNewsWire, Vienna, . Parmi les grands absents et je le déplore : Open/NeoOffice.




A lire également :