News

WWDC 2023 • Quelles nouveautés et améliorations pour macOS 14 Sonoma ?

par Christophe Schmitt • Mercredi 7 Juin 2023



Apple a dévoilé macOS 14 Sonoma lors de l’édition 2023 de la WWDC. Si la nouvelle version du système pour Mac n’apporte rien de révolutionnaire, elle innove par petites touches dans plusieurs secteurs. Tant que macOS n’est pas lancé en version finale à l’automne, il est probable que d’autres nouveautés, plus ou moins grandes, apparaissent à ce moment-là.

Pour savoir si votre Mac est compatible avec macOS 14 Sonoma, consultez notre article à ce sujet.

Effectuons un petit tour d’horizon des nouveautés notables.

Un écran verrouillé légèrement modifié

Signe de la proximité entre les différents systèmes Apple, l’écran verrouillé du Mac change d’apparence. L’heure est affichée en grand dans la partie supérieure. Ça ne vous rappelle rien ? L’écran verrouillé de l’iPad !

L’icône de l’utilisateur et le champ de saisie du mot de passe sont situés en petit, en bas de l’écran. Si plusieurs comptes coexistent sur le Mac, survolez votre icône avec le pointeur de la souris. Ils apparaissent.

Le (grand) retour des widgets

Il y a un certain nombre d’années, macOS possédait une collection de widgets, des petits modules informatifs, que l’on affichait en surcouche des fenêtres. Par la suite, ils ont été cantonnés, c’est encore le cas dans macOS Ventura, dans le centre de notifications. Avec macOS 14 Sonoma, il font leur grand retour sur le bureau. En effet, il est possible de les installer sur l’arrière-plan, derrière les fenêtres.

Quand une application est au premier plan, les modules deviennent transparents. Ils sont toujours lisibles, mais plus discrets. Peut-être avez-vous remarqué (ou non), certains de mes widgets proviennent d’applications qui ne sont pas installées sur mon Mac. Là où Apple a fait fort, c’est d’utiliser la fonction Continuité pour aller chercher les widgets sur l’iPhone. Il n’est pas nécessaire d’installer les logiciels correspondants sur l’ordinateur. Dès le début, il y a donc un grand nombre de modules à disposition.

Des visioconférences plus sympas

Quelques bonnes améliorations ont été ajoutées pour égayer ou rendre plus professionnelle une réunion en vidéo. Il est désormais possible de partager facilement le contenu de votre écran.
Illustration © Apple

Cela fonctionne aussi bien avec FaceTime que d’autres applications compatibles comme Zoom ou Teams. En tant que présentateur, vous avez le choix de vous placer au premier plan. La caméra vous isole du fond pour cela.
Illustration © Apple

En fait, votre document est intercalé entre vous et le fond de la pièce derrière vous. Les réactions (tapbacks) affichent des effets comme des cœurs ou un feu d’artifice derrière vous lorsque vous faites certains gestes de la main.

La sécurité et Safari

Dans Safari, il devient possible de créer des profils de navigation séparés afin de ne pas empiéter sur la vie privée pendant le travail ou inversement. Comme depuis l’iPhone, créez des applications web depuis n’importe quel site.

Cela devient une véritable application à part entière. Côté sécurité, créez un groupe et choisissez des mots de passe à partager. Ces codes restent à jour pour tous les membres. Désormais, Safari verrouille une fenêtre de navigation privée quand elle est inactive. Les protections quand vous naviguez ainsi sont améliorées.

Plus d’options dans Messages

Maintenant, glissez un message vers la droite pour y répondre précisément.

Entre macOS Sonoma et iOS 17, partagez votre position avec un proche depuis le bouton +. Elle est affichée dans la conversation.

Les autocollants personnalisés sont partagés entre tous vos appareils. Il est donc possible de les utiliser partout, mais aussi d’en créer ou d’en supprimer.

Remplissage automatique des PDF

Nous connaissions le remplissage automatique des formulaires depuis une page de connexion dans Safari, voici venir le remplissage automatique des formulaires au format PDF. Que celui-ci ait été téléchargé, s’affiche dans une page web ou qu’il figure dans un mail, il est possible de le remplir si vos fiches de contact sont correctement renseignées.

Un mode pour le jeu

Apple a toujours voulu s’engager dans le domaine du jeu sans vraiment s’en donner les moyens. Avec les puces embarquées dans les ordinateurs actuels, il est possible d’obtenir de bonnes performances avec un jeu. Cependant, macOS essaie de répartir la mémoire pour contenter chacun. Avec macOS Sonoma, un nouveau mode donne la priorité au jeu qui est exécuté. La latence est considérablement améliorée.

Confidentialité et sécurité

Apple aime à ajouter des couches de sécurité à chaque mise à jour majeure. C’est encore le cas cette année. Par exemple, vous êtes averti si un contenu sensible a été détecté dans Messages. Si une photo inappropriée a été envoyée, elle est masquée tant qu’elle n’a pas votre autorisation.
Illustration © Apple

Le mode verrouillage étendu améliore la sécurité pour se protéger contre les menaces cyber. Activez-le sur tous les appareils embarquant les systèmes de dernière génération.

macOS Sonoma apporte d’autres améliorations et nouveautés, sans oublier celles qui apparaitront dans les versions finales du système.

Plus d’informations à propos de macOS 14 Sonoma

Comme chaque année, la rédaction de Compétence Mac va passer l’été à décortiquer les nouveaux systèmes d’Apple. Ainsi, nous serons prêts à vous proposer notre numéro spécial sur les nouvelles fonctions de macOS à l’automne prochain, au moment de la sortie des versions finales.

COMPÉTENCE MAC N°80
120 trucs et astuces pour maîtriser votre Mac • 40 astuces iOS 16 • Guide iMovie
9,90 € - 148 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2023

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)



A lire également :