Fiches pratiques

[iCloud] Vérifiez l’état de vos fichiers en ligne et durant le transfert

par La rédaction • Lundi 20 Mai 2019



La synchronisation de fichiers entre votre ordinateur et le nuage n’est pas toujours transparente. La rapidité et la qualité de ce transfert dépendent en grande partie du débit de votre connexion internet. Un fichier ou un dossier glissé dans un répertoire d’iCloud Drive n’apparaîtra pas automatiquement sur tous les appareils reliés au même compte. Parfois, il faut savoir être patient. Cependant, il existe plusieurs manières de savoir où en est la synchronisation d’un fichier. De plus, il est possible de rendre la présentation des fichiers plus explicative dans la fenêtre iCloud Drive du Finder.

Progression du transfert

La seule manière de savoir quelle est la progression d’une synchronisation de fichiers entre votre Mac et iCloud est d’afficher la barre d’état. Celle-ci apparaît en allant dans Présentation | Afficher la barre d’état ou [cmd]+[maj]+[/]. Bien sûr, ces informations concernant iCloud. Elles ne s’afficheront donc que dans la fenêtre d’iCloud Drive (1).

Outre le nombre d’éléments dans le dossier ainsi que l’espace disque restant, la progression est indiquée. Par exemple, il est possible de lire « Chargement d’un élément (245 Mo sur 307 Mo) ». Si la présentation de la fenêtre est en mode Liste, une flèche montante apparaît à gauche de la taille des fichiers. Elle indique le transfert (2).

La taille signalée est ce qu’il reste de données à envoyer et non la taille totale. Cette flèche apparaît également en présentation par Icônes (3).

Afficher l’état d’un fichier dans le Finder

Par défaut, la fenêtre d’iCloud Drive signale l’emplacement d’un fichier ou d’un dossier. En mode Liste, à droite d’un nom, une icône de nuage avec une flèche descendante indique que l’élément ne se trouve pas sur votre Mac (4).b[

Cliquez sur celle-ci pour le télécharger. La progression du transfert vous informe sur son rapatriement. Pour que cela soit plus clair, il existe une colonne qui montre d’un coup d’œil l’état du document. Maintenez appuyée la touche [ctrl]. Cliquez sur l’un des en-tête de colonne (5).

Sélectionnez Statut iCloud. À présent, une nouvelle colonne affiche un symbole concernant l’état de chaque élément. Si le nuage seul et le nuage avec une flèche descendante sont les icônes qui sont le plus communément vues, elles ne sont pas les seules. Voici tous les types d’icônes iCloud que l’on peut rencontrer (6).

Synchronisé : le fichier est présent sur votre Mac et dans le nuage.À télécharger : le fichier est dans le nuage, mais pas sur votre Mac. Cliquez pour le télécharger.En attente : le fichier n’a pas été envoyé. Cela arrive lors d’un problème de connexion internet.Supprimé : le fichier a été effacé de votre Mac, mais il figure peut-être sur d’autres appareils. Vous devrez l’effacer manuellement. Inéligible : cette icône est utilisée lorsqu’il n’est pas possible de déterminer le type de fichier.En double : le fichier est identique à un autre. Supprimez l’un des deux éléments.Erreur : le fichier est peut-être corrompu ou n’a pas été correctement transféré.Indisponible : impossible d’utiliser le fichier. C’est possible quand iCloud rencontre des problèmes.

COMPÉTENCE MAC N°64
Boostez votre Mac : 100 solutions pour un Mac en pleine forme !
9,90 € - 148 pages • AVRIL/MAI/JUIN 2019

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr



A lire également :