Fiches pratiques

[iOS] 5 trucs pour optimiser l’espace sur votre iPhone/iPad ?

par La rédaction • Vendredi 22 Décembre 2017



.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°56,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS High Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°56

On n’a pas toujours les moyens de s’offrir un iPhone équipé d’une capacité de 128 ou 256 Go. Il est donc judicieux de gérer au mieux l’espace disque de votre appareil. Parmi les solutions disponibles, en voici cinq qui vous faciliteront la vie.

Utiliser la Photothèque iCloud

L’un des principaux attraits de l’iPhone c’est sa capacité à prendre de très jolies photos. Cependant, votre bibliothèque prend rapidement de l’ampleur. Optez pour la Photothèque iCloud qui offre des options d’optimisation. Tapotez l’icône Réglages depuis l’écran d’accueil. Allez dans Photos. Cochez Photothèque iCloud. En dessous, activez l’option Optimiser le stockage de l’iPhone (1). À présent, les photos et vidéos en haute définition seront stockées dans le nuage. Elles seront accessibles depuis tous vos appareils connectés au même compte iCloud. Sur l’iPhone, l’appli Photos ne conservera que des images en basse définition. Lorsque, vous souhaiterez intervenir sur l’une d’entre elles, la version haute définition sera téléchargée. L’opération est transparente. Au final, vos habitudes ne changeront pas et l’espace disque de votre iPhone ne s’en portera que mieux.

Désinstaller des applis

Tout le monde conserve des logiciels qui ne sont pas réellement utiles. Juste « au cas où ». Ces derniers sont parfois gourmands en espace disque. Ouvrez l’appli Réglages depuis l’écran d’accueil. Allez dans Général | Stockage iPhone. Des Recommandations sont proposées. L’option Apps inutilisées gère celles-ci sans intervention de votre part. L’espace disque gagné est affiché (2). Tapotez Activer. Les logiciels concernés seront supprimés automatiquement. Les données et documents liés seront conservés. Au besoin, lorsque vous téléchargerez à nouveau une appli depuis l’App Store, elle retrouvera ses données. Pour désactiver cette option, allez dans Réglages | iTunes Store et App Store. Décochez Désinstaller les apps inutilisées.

Supprimer les données d’une appli

Allez dans Réglages | Général | Stockage iPhone. Balayez l’écran verticalement. Une liste d’applis se déroule. L’espace disque occupé par un logiciel ou par ses données est affiché. Prenons l’exemple de l’appli Podcasts. Si vous êtes abonné à plusieurs émissions sans les écouter régulièrement, il est possible que le total des fichiers devienne inquiétant. Tapotez la ligne Podcasts. Les rubriques Taille de l’app et Documents et données vous détaillent l’occupation. Un premier choix offre de Désinstaller l’app. En utilisant cette option, vous supprimerez le logiciel sans pour autant gagner de l’espace disque puisque les données sont conservées. Ça n’est pas la meilleure solution. L’option suivante est intitulée Supprimer l’app. Dans ce cas, le logiciel et les données associées disparaîtront de votre iPhone. En balayant l’écran verticalement, les émissions auxquelles vous êtes abonné sont listées. Préférez cette solution en balayant un nom vers la gauche (3). Tapotez Supprimer. La totalité des épisodes de ce podcast sera effacée. Cependant, vous serez toujours abonné à l’émission. Mais vous aurez gagné un sursis et une part conséquente d’espace disque. Pour vous désabonner définitivement d’une émission, utilisez l’appli Podcasts.

Effacer les données « Autre »

Lorsque vous consultez le graphique situé dans Réglages | Général | Stockage iPhone, les données sont présentées par type. Chacun représenté par une couleur. Le type Autre, teinté en gris, apparaît parfois. Il arrive que l’espace disque emprunté soit conséquent. Dans cette catégorie, Apple réunit les réglages de vos applis, ceux de Siri, des données système et des fichiers mis en cache. En théorie, ceux-ci sont supprimés automatiquement par iOS lorsque cela est nécessaire. Pour gagner un peu d’espace, effacez vos données de navigation internet. Allez dans Réglages | Safari. Tapotez Effacer historique, données de site (4). Cela ne supprimera pas la totalité des documents colorés en gris, mais vous gagnerez tout de même de l’espace.

Les pièces jointes de Message

L’envoi de SMS et d’iMessages est souvent accompagné de photos ou de vidéos. Chacune est stockée indépendamment de l’original provenant de la photothèque. Au fil du temps, cela peut prendre une bonne partie de votre espace disque surtout si l’on y ajoute celles que vous recevez. La solution qui vient à l’esprit est d’ouvrir Messages puis d’effectuer manuellement cette opération. Dans une conversation, tapotez le i en haut à droite. Balayez verticalement l’écran. Sous l’onglet Images apparaissent les photos et vidéos envoyées ou reçues. Appuyez longuement sur un aperçu. Tapotez Supprimer. Pour gagner du temps, allez dans Réglages | Général | Stockage iPhone. Balayez l’écran verticalement. Tapotez Messages. Dans la section Documents et données, tapotez Photos. Tapotez Modifier en haut à droite. Cochez les images à effacer (5). Tapotez l’icône de corbeille en haut à droite. Faites de même pour Vidéos dans la section Documents et données.

.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°56,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS High Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°56



A lire également :