Fiches pratiques

[iOS] Comment profiter de la fonction 3D Touch sur votre iPhone

par La rédaction • Vendredi 23 Février 2018



Si vous possédez un iPhone relativement récent, il est équipé de 3D Touch. Depuis le modèle 6s lancé en 2015 avec iOS 9, tous les smartphones incluent cette technologie. Elle détecte jusqu’à trois niveaux de pression sur l’écran. Le tapotement d’une icône ne change pas. Au lieu de l’ouvrir de cette manière, vous accédez à d’autres options ou réglages en appuyant plus fort. Il en existe quelques-uns qui ne sont accessibles qu’avec 3D Touch. Une fois essayée, cette manière d’utiliser iOS est vite adoptée.

Configurer 3D Touch

Cette fonction est activée par défaut. Cependant, il est possible que vous souhaitiez ne pas l’utiliser. Ça serait dommage. Pour cela, allez dans Réglages | Général | Accessibilité | 3D Touch. En dessous, le curseur Intensité pour 3D Touch aide à ajuster la pression (1). En effet, selon la manière dont vous tapotez une icône ou une commande, autant éviter de déclencher 3D Touch. Une intensité Faible ne nécessite qu’une petite pression. En réglant sur Ferme, vous devrez appuyer plus fort. Sous ce curseur, un test est disponible sous la forme d’une image. Modifiez le positionnement du curseur puis appuyez sur l’image afin de voir la réaction. L’image s’ouvre en plein écran lorsque l’appui est convenable. Cette manière d’ouvrir une image avec 3D Touch se nomme « Peek and Pop ».

3D Touch à l’écran…

Il existe de nombreux cas de figure. Je ne vous ferai pas une liste exhaustive. Disons que la plupart des applications intégrées proposent des commandes. Les logiciels externes commencent à le faire de plus en plus. Commençons par l’écran d’accueil. Appuyez sur l’icône de l’application Mail. Deux widgets s’affichent. L’un présente les destinataires plus utilisés. Tapotez sur l’un d’entre eux pour afficher tous les courriers provenant de celui-ci. Dans le second widget, choisissez une commande. Créez un Nouveau message, consultez les VIP ou lancez une recherche dans vos emails. Un appui long sur l’icône de l’application App Store offre plusieurs raccourcis (2). Il est ainsi rapide d’Utiliser un code ou de Tout mettre à jour. L’application Appareil photo propose également des commandes récurrentes. Prenez un selfie, une vidéo, un ralenti ou un portrait d’un simple tapotement.
Mais 3D Touch, aussi pratique soit-il depuis l’écran d’accueil, devient indispensable sur l’écran verrouillé. En appuyant longuement sur une notification de Messages ou de Mail, on accède à son contenu. Dans le cas d’un email, il est possible de le supprimer directement en tapotant Corbeille ou de le Marquer comme lu (3).

…et dans les applications

Prenons l’exemple de Messages. En appuyant longuement l’icône d’une pièce jointe image ou vidéo, 3D Touch affiche son aperçu. Sans relâcher et en déplaçant le doigt vers le haut, une série d’options apparaît (4). Il est possible de Copier, Enregistrer ou Transférer la photo. Cela fonctionne de la même manière dans les applications intégrées comme Mail, Fichiers, etc.
Pour terminer, citons le cas de Localiser. Une pression longue sur son icône affiche des raccourcis vers des appareils liés via iCloud. En effet, lorsque l’on égare son iPhone ou son iPad dans la maison, il est tentant d’ouvrir Localiser pour le faire sonner. La démarche est assez longue. De cette manière, vous gagnez pas mal de temps (3). 3DTouch est partout. Essayez d’appuyez fortement à certains endroits de l’interface ou sur des commandes. Parfois, vous ferez des découvertes !


.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°57,
intitulé « Bien débuter sur iPhone et iPad avec iOS 11 ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°57



A lire également :