Fiches pratiques

[macOS] Gérer le son du Mac dans la vie quotidienne

par La rédaction • Lundi 23 Avril 2018



Sur Mac, la gestion du son est généralement reléguée à l’augmentation ou à la réduction du volume. C’est dommage car macOS offre quelques réglages intéressants.

Petit rappel

Si vous utilisez le clavier livré avec votre ordinateur, trois touches sont dédiées au son. La première [F10] rend le Mac muet. Les applications ou macOS n’émettront plus un bruit. Les deux touches suivantes, [F11] et [F12] servent respectivement à réduire et augmenter le volume sonore. Un indicateur s’affiche à l’écran (1). Enfoncez les touches [alt]+[maj] avant d’appuyez sur les touches. La modification sera plus fine.

Une interface bruyante

Ouvrez Préférences Système depuis le dossier Applications ou le dock. Cliquez sur l’icône Son. Cochez la case Afficher le volume dans la barre des menus. Instantanément, l’icône s’affiche. Cliquez sur celle-ci. Un curseur offre la possibilité de modifier le volume (2). Toujours dans le panneau des Préférences Système, décochez la case Émettre un son lorsque le volume est modifié. Cela empêchera le bip entendu à chaque frappe sur les touches d’augmentation ou de réduction du son. On oublie souvent que macOS possède quelques sons qui indiquent l’accomplissement d’une action. C’est par exemple le cas lorsque vous jetez un fichier à la corbeille ou quand vous la videz. À la longue, cela peut être fatigant. Dans ce cas, désactivez la case Activer les effets sonores de l’interface utilisateur. La plupart de ces sons disparaîtront. Ce n’est pas le cas des autres applications intégrées. Messages et Mail continueront d’émettre un son d’envoi.
Pour finir, dans la liste Sélectionnez un son d’alerte, modifiez le bip système par défaut. Cliquez sur une ligne afin de l’entendre. Lorsque vous êtes satisfait, conservez la ligne sélectionnée. Ce son devient celui qui se fera entendre communément dans macOS.

Entrée et sortie

Dans le panneau Son des Préférences Système, vous remarquerez les onglets Sortie et Entrée situés à droit de celui d’Effets sonores. Comme leur nom l’indique, il s’agit de sélectionner les sources sonores entrantes ou sortantes de votre Mac. Par exemple, l’entrée du son se fait par le biais du micro intégré à l’ordinateur (3). Si vous avez connecté un micro externe, il devrait d’afficher dans l’onglet Entrée. Il ne reste plus qu’à le sélectionner afin de l’utiliser dans les applications compatibles. Un curseur offre la possibilité de paramétrer le Volume d’entrée. Cela évite parfois la saturation lorsque vous enregistrez. La sortie passe par les haut-parleurs internes.

Comme précédemment, si un autre type de matériel est connecté, il est possible de le sélectionner. C’est le cas d’appareils filaires ou non. Cela concerne les haut-parleurs Bluetooth ou l’Apple TV (4). Le curseur Balance compense la sortie à gauche ou à droite (paire d’écouteurs, d’enceintes, etc.). Selon le matériel connecté, des réglages spécifiques peuvent apparaître.
Si vous êtes un adepte des basses, il existe des logiciels qui accentuent celles-ci et ajoutent des effets sonores. Dans ce domaine, Boom 2 de Global Delight est une bonne solution.

.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°58,
intitulé « Optimisez votre Mac - Réveillez sa puissance en 70 solutions ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°58



A lire également :