Apparu depuis quelques années, le format HEIF est devenu le type de fichier par défaut pour les photos sur iPhone. Avantageux par rapport au JPEG ou au PNG pour sa taille plus légère et d'autres qualités graphiques, il pêche parfois par sa compatibilité. Bien sûr, les outils intégrés comme Aperçu et bien évidemment Photos ouvrent et enregistrent ces images. C'est également le cas pour des applications commerciales comme Photoshop. Cependant, pour l'ouvrir dans un logiciel ou effectuer un transfert vers une autre plateforme, il existe un moyen d'effectuer une conversion rapide sous macOS Monterey.
Depuis un dossier dans le Finder, sélectionnez les images au format HEIF. Elles affichent l'extension de fichier HEIC. Pour cela, il est bon d'afficher le contenu de votre fenêtre en présentation par galerie. Si ce n'est pas le cas, faites apparaître le panneau d'aperçu à l'aide du raccourci [cmd]+[maj]+[p]. Cliquez sur l'action rapide Convertir l'image en bas à droite (1).
Dans le dialogue qui s'ouvre, sélectionnez le type de fichier en sortie depuis le menu Format. Vous avez la possibilité de sélectionner JPEG ou PNG. Remarquez la présence du format HEIF pour l'opération inverse (2).
En dessous, dans le menu Taille d'image, choisissez de réduire les fichiers. Par exemple, c'est pratique pour un transfert par mail. Une estimation de la taille finale est proposée. Si vous décidez de conserver la taille, et donc la qualité des photos, sélectionnez Taille réelle (3).
Cliquez sur le bouton Convertir. Les fichiers transformés sont placés au même endroit que les photos originales.
COMPÉTENCE MAC N°74
macOS 12 Monterey - Bien débuter sur Mac
9,90 € - 148 pages • OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2021
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)
macOS 12 Monterey - Bien débuter sur Mac
9,90 € - 148 pages • OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2021
>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)