Logiciels

macOS • Ne cachez pas l’encoche de votre MacBook : profitez-en !

par Christophe Schmitt • Mercredi 24 Juillet 2024



La semaine dernière, nous vous avons présenté un outil pour masquer l’encoche qui figure en haut au centre de votre écran. Cette fois-ci, virage à 180°, il s’agit d’une autre application qui transforme l’encoche en dynamic island, comme sur l’iPhone.

NotchNook est un utilitaire nettement plus avancé. Au premier lancement, il affiche une énorme encoche. Rassurez-vous, elle n’est pas toujours de cette taille.

Dans la capture ci-dessous, nous avons recréé l’encoche telle qu’elle apparait (A). En dessous, la dynamic island telle que l’imagine NotchNook (B). Au survol du pointeur de la souris, l’encoche se décolle légèrement (C). Enfin, lorsque vous cliquez dessus, elle devient un véritable tiroir (D).

Comme vous le voyez ici, NotchNook utilise cet espace comme lecteur musical. Cela fonctionne avec Musique, mais aussi Spotify. On y trouve également les commandes de lecture et des informations à propos du média en cours de lecture.

NotchNook ne se contente pas d’afficher un lecteur de musique. Comme on le voit dans son tiroir, on y trouve une section capable d’intégrer des raccourcis. À droite, c’est la webcam du Mac qui affiche ce qu’elle voit. Ce sont des modules en partie personnalisables. Pour cela, allez dans les préférences de l’application. Pour cela, cliquez sur l’icône de roue dentée située en haut à droite, dans le tiroir. Cliquez sur l’icône Nook (c’est le petit nom de la zone dans la barre des menus).

Depuis cet endroit, il est possible de modifier l’ordre des modules, mais aussi d’en ajouter ou retirer. En plus du lecteur, des raccourcis et de la webcam, l’application sait afficher des informations à propos de votre calendrier. Il est prévu qu’un widget pour Notes et un autre pour lancer des applications soient intégrés à l’avenir. En dessous, plusieurs options concernant les modules sont accessibles.

NotchNook comporte deux sections. Dans l’encoche dépliée, vous vous trouvez pas défaut dans Nook, la zone dévolue aux widgets. En cliquant sur Tray, vous obtenez un nouvel emplacement qui accueille des fichiers. Ici, il s’agit de stocker des documents que vous utilisez souvent.
Quand vous glissez-déplacez un élément, vous avez deux destinations : Files tray ou AirDrop.

Ensuite, vous récupérez les fichiers quand vous en avez besoin. Depuis les préférences, vous avez la possibilité d’agrandir le panneau où sont stockés les fichiers ou l’endroit où vous les déposez.

Ci-dessous, une vidéo du développeur afin de voir le fonctionnement de l’application.

This browser does not support the video element.


NotchNook est intéressant à plus d’un titre. Cependant, son tarif d’achat d’une licence unique est relativement élevé avec 20$.


NotchNook Compatibilité : macOS 14 ou plus récent
Langue : Anglais
Prix : 20$ ou 3$/mois

Télécharger

COMPÉTENCE MAC N°85
Tout pour la photo iPhone et Mac • 50 astuces macOS Sonoma • 100% Sécurité - vos données à l’abri • Le Guide Antipannes
9,90 € - 148 pages • JUILLET/AOÛT/SEPTEMBRE 2024

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (1 à 3 numéros offerts)



A lire également :