Fiches pratiques

[macOS] Supprimez automatiquement les fichiers ZIP téléchargés

par La rédaction • Vendredi 1 Juin 2018



Quand vous téléchargez des fichiers compressés au format ZIP depuis Safari, la réaction de macOS dépend de vos réglages dans le navigateur. Par défaut, celui-ci ouvrira les documents qu’il considère comme fiables. Cela inclut les images, les vidéos, la musique, les fichiers PDF et les archives ZIP. Ce sont ces dernières qui nous intéressent. Lorsqu’elles sont décompressées, les fichiers ZIP originaux restent dans le dossier Téléchargements (1). Afin d’éviter d’encombrer l’espace disque, autant les supprimer dès leur décompression.

Éviter l’ouverture automatique

Je ne suis pas un grand amateur de l’option qui consiste à ouvrir automatiquement un fichier ZIP. Pour des raisons de sécurité et de vérification, je préfère décompresser un à un ces fichiers. Ouvrez Safari depuis le dossier Applications ou le dock. Allez dans Safari | Préférences | Général. Décochez la case Ouvrir automatiquement les fichiers « fiables » (2). À partir de cet instant, les archives ZIP devront être décompressés manuellement.
Libre à vous de conserver cette option activée. Cela ne dérange en rien aux manipulations qui suivent.

Ouvrir Utilitaire d’archive

Cet outil, peu connu, est utilisé par macOS pour compresser ou décompresser des fichiers. Pour une raison obscure, il est dissimulé au fin fond du dossier système. Pour la suite des opérations, il est nécessaire d’ouvrir cette application. Au lieu d’aller fureter dans ces dossiers et sous-dossiers, utilisez les fonctions à votre portée. Cliquez sur l’icône Siri dans le dock ou dans la barre des menus. Demandez à l’assistant : « Ouvre Utilitaire d’archive » (3). Si l’assistant vocal n’est pas actif sur votre Mac, ouvrez Spotlight avec [cmd]+[espace] ou en cliquant sur l’icône de loupe dans la barre des menus. Saisissez Utilitaire d’archive. Lorsque son nom apparaît dans le champ de recherche, appuyez sur [entrée] pour l’ouvrir.
Troisième et dernière solution, localiser l’application. Double-cliquez sur l’icône de votre disque de démarrage sur le bureau. Allez dans Système | Bibliothèque | CoreServices | Applications. Double-cliquez sur l’icône Utilitaire d’archive (4).
Dans chaque cas, rien ne signale l’ouverture de l’outil si ce n’est son icône dans le dock. Cliquez sur celle-ci pour passer au premier plan. En effet, si l’application ne possède pas d’interface, elle a au moins des réglages. Allez dans le Utilitaire d’archive | Préférences. Cliquez sur le menu Après la décompression. Sélectionnez Supprimer l’archive. Quand un fichier ZIP est ouvert, il crée un nouveau dossier contenant les éléments de l’archive. Celle-ci n’est plus nécessaire. Après ce réglage, elle est automatiquement envoyée à la corbeille.


Utiliser une variante

J’utilise cette méthode avec une autre finalité. Les archives ZIP sont enlevées de mon dossier Téléchargements mais pas supprimées. Cela me permet de faire un tri manuel pour conserver ou non certains éléments avant suppression. Un garde fou en quelque sorte. Pour cela, sélectionnez Déplacer l’archive vers dans le menu Après la décompression (5). Choisissez un répertoire existant ou créez un nouveau dossier. Si vous téléchargez souvent des fichiers ZIP, il se remplira rapidement. Pensez à y faire un tri régulier. Si vous souhaitez changer régulièrement les paramètres d’Utilitaire d’archive, conservez-le sous la main. Enfoncez [ctrl] puis cliquez sur l’icône de l’outil dans le dock. Allez dans Options | Garder dans le dock.

COMPÉTENCE MAC N°59
4 guides logiciels en 1 : Numbers • Photos • Safari • Finder
9,90 € • 148 pages • MAI/JUIN 2018

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10% de remise)

Version numérique disponible chez Zinio.fr



A lire également :