MON MAC

myTexts, un éditeur de texte plein écran

par david • Lundi 27 Juillet 2009


Encore un ? Oui





(clic=grand)


myTexts, semble directement inspiré de Writeroom et, à mon avis, de Scrivener, du moins pour ce qui est de la gestion de l'affichage du texte en plein écran.


Les textes sont en réalité stockés dans une base de données (comme pour la version 1 de Writeroom): vous n'avez donc pas besoin de créer et de ranger vos fichiers. Tout est stocké dans la base, qui se charge de tout. Cela veut aussi dire que vous ne les verrez pas dans le Finder, il faudra toujours passer par myTexts pour y accéder. Ils ne seront "créés" que lorsque vous les exporterez de myTexts vers un format plus standard, dont le TXT, Word, XML, HTML et aussi ODT (OpenOffice.org et NeoOffice). Il peut aussi importer.



Un panneau latéral, pas bête du tout, permet d'accéder à la liste des "fichiers" et de leur ajouter des mots clés (qui seront exportés au format openMeta) ou à une sorte de bloc-notes libre (un peu comme le scratchpad de Scrivener).


Le programme dispose de son propre moteur de recherche, je n’ai pas l’impression (pas vraiment exploré) qu'il n'est pas compatible avec Spotlight, ce qui serait franchement pénible pour un éditeur de texte.


Point positifs:


+ Sauvegardes auto

+ Compteur de mots et de caractères

+ tiroir latéral, pas bête du tout.

+ Les « emprunts » à Writeroom et Scrivener montrent que l’auteur sait à quoi devrait ressembler un bon éditeur de texte en plein écran.

+ Intégrations avec le correcteur du Mac.

+ Exportation simplifiée: cmd+S exporte dans le format par défaut (DOC) que l’on peut définir dans les préférences.

+ moins cher que Writeroom


Du côté des reproches:


- Pas compatible avec Spotlight ? (je n'ai pas vérifié outre mesure)

- Le curseur n’est pas assez visible (voir Writeroom et Scrivener, pour une bonne façon de faire).

- On ne peut pas changer la couleur d'arrière-plan?

- Base de données: cela empêchera de pouvoir modifier occasionnellement un texte dans un autre éditeur, il faudra toujours exporter puis le réimporter :-(

- Demo énervante: à chaque lancement, un petit écran vous rappelle que c’est une démo. Il met bien trop longtemps à disparaître...




L'idée, c'est donc de nous permettre de gérer tous nos textes depuis cette interface et de les exporter quand le besoin s'en fait sentir. Mais je ne suis pas persuadé que les avantages compensent les lacunes relevées.


On aurait aussi aimé un peu plus d'innovations car on a quand même le sentiment qu'il s'agit d'une variation sur ce qui existe déjà ailleurs. Je ne sais pas moi, un système de contrôle de version pour chaque texte dans myTexts, à la place d'un backup rudimentaire de la base de données ?



Source: TUAW




A lire également :