J'ai pas vraiment l'habitude de parler photo ici, mais les anciens se rappelleront probablement que j'avais créé un magazine photo, et que j'aime ça. Et en plus, je sais pas pourquoi, mais il me rappelle vaguement autre chose:
:) Ok, c'est très vague — ça tombe bien pour un appareil photo qui va sous l'eau (jusqu'à "33 feet", comme je vous aime bien j'ai converti: approx. 10m)) — mais n'empêche qu'il y a un petit quelque chose.
Au niveau des spécifications, en plus d'être waterproof, résistant au froid et aux chocs (bien !), il offre un écran LCD de 2,5", un stabilisateur d'image (c'est très souvent utile, même si pas miraculeux). Et:
- Une focale allant de 35 à 105mm (équivalente 35mm) ouvrant au maximum de f2.8(1) (35mm) à f4.9 ( 105mm).
- Un capteur CCD (format 4:3) de 12 millions de pixels. Mais quand diable cesseront-ils cette escalade idiote? J'échangerais sans hésiter 5 ou 6 de ces millions de pixels à peu près inutiles contre une focale un peu plus large. Disons commençant vers les 24 ou 28mm. Ca ce serait utile, surtout pour un appareil avec lequel on peut photographier sous l'eau :)
- Une sensibilité ISO de 80 à 1600 (voir 3200 ?). Mais, de toute façon, faudra voir ce que ça donne en vrai dès 400 ou 800 ISO.
- Et toutes les petites choses que l'on trouve dans les compacts: les modes programmés, vidéo (640x480), réduction des yeux rouges (et ici, il vaudra mieux l'avoir, avec le flash placé pile dans l'axe de l'optique :-/), PictBridge, etc. Les détails ici (en angliche). Le tout dans à peine 190g.
- Il sera en vente (aux USA) courant avril.
Ca fait quelques années que j'utilise le même vieux compact (un Canon, justement)... je suis curieux de voir ce que donnera celui-ci. J'aimerais bien un appareil waterproof, j'adore photographier sous la pluie (sérieusement ;-))
(1): On va pas s'embêter avec trop de technique, mais comme je sais que ce "f-quelque-chose" perturbe pas mal les débutants : le nombre "f" indique l'ouverture de l'objectif. Vous me direz que ça vous fait une belle jambe. Ce à quoi je répondrai que je demande à voir, mais d'accord:
Comme le mot le laisse deviner, l'ouverture est tout bêtement la taille du trou par lequel la lumière entre dans l'appareil (sans lumière, pas de photo), en passant par l'objectif. On indique toujours l'ouverture maximale car c'est celle là qu'il faut connaître pour savoir comment va se démmerder l'appareil dans les moins bonnes conditions (quand il n'y a presque pas de lumière, et qu'il doit en récupérer le maximum).
Ce nombre se lit comme une fraction. f2, signifie donc 1/2. 1/2 de quoi ? Du diamètre de l'objectif.
Ne paniquez pas: moi aussi j'ai horreur des fractions. Ce qu'il faut surtout retenir c'est que plus l'ouverture est grande — donc un petit nombre f: f2 (1/2) d'une valeur X sera plus grand que f4 (1/4) de la même valeur — mieux c'est pour nous: plus le trou est grand, plus il y a de lumière qui passe en même temps. Et plus il y a de lumière, moins on risque de faire des photos floues, ou moches ;-)
Pour en savoir plus (et présenté d'une façon un peu moins... davidienne), je vous renvoie au premier numéro de Compétence Photo: on l'a écrit pour ça 8-)