Oui, mais quel intérêt par rapport à un logiciel de mise en page classique ? Forcément, si vous rédigez ce genre de "fichier d'aide" dans QuarkXPress ou InDesign, vous allez trouver MyManuals très simpliste. Mais c'est également un avantage car l'application est justement destinée aux auteurs désireux de décrire l'utilisation de leur logiciel, sans se prendre la tête à apprendre un logiciel trop compliqué. Et le prix de MyManuals fait également partie des avantages. Les logiciels de mise en page cités plus haut valent plusieurs centaines d'euros alors que MyManuals se contente d'un tarif de 14€.
Comme vous le voyez dans la capture ci-dessous, le fonctionnement est simple : à gauche la colonne renfermant les chapitres et à droite le contenu. Ce contenu est divisé en quatre parties : body (contenu texte principal), image (malheureusement une seule par page), header (l'entête) et footer (pied de page). Vous pouvez importer le contenu d'un fichier texte RTF (enrichi) ou le saisir directement.
L'application peut gérer plusieurs manuels, rendant ainsi facile la mise à jour de chacun.
MyManuals est livré avec des thèmes en CSS (donc assez facilement modifiables) pour personnaliser vos manuels. De plus, à chaque instant de la rédaction, il est possible de prévisualiser le manuel.
Dernier avantage, et non des moindres, MyManuals esporte dans de multiples formats : RTFD (fichier RTF avec images), XML, Webarchive, package, HTML et PDF.
Si vous voulez voir ce que cela donne "en vrai", téléchargez ce petit manuel que j'ai tricoté moi-même. Le fichier final est plutôt lourd (3,85 Mo), cela est dû aux images incluses. Ne faîtes pas attention au contenu, ce n'est pas le but ;) !
MyManuals est édité par MOApp au prix de 14€.