MON MAC

Devonthink Pro 2

par david • Samedi 20 Décembre 2008


Depuis plusieurs semaines, je faisais partie des heureux testeurs de la beta privée que j'ai donc eu le temps d'explorer dans tous les sens. Je vous parlerai plus en détail de ce qui est génial (et de ce que j'aime un peu moins) dans le prochain numéro de Compétence Mac mais, si vous connaissiez la version 1, je peux vous dire que c'est une belle mise à jour.




Si vous ne connaissez pas: Devonthink est un logiciel qui gère tous vos documents, un classeur intelligent, avec un outil de recherche performant, une sorte de Finder-bis. Pour moi, avec cette version 2, c'est même carrément devenu un Finder aux amphétamines, un Super-Finder (avec la cape, le collant et les super-pouvoirs) qui n'a peur de rien ni de personne ! Au point que j'envisage de ne plus utiliser que Devon pour ranger tous mes documents.




C'est aussi un éditeur de texte intégré, un logiciel de reconnaissance de caractère (OCR, dans la version Pro Office), une visionneuse de PDF (et de tout ce que peux afficher le Finder), un gestionnaire de signets et d'archives Web, un lecteur RSS, un aspirateur de sites. Il permet aussi d'archiver les emails (200 maxi, dans la version de démo), et il est scriptable. Vous l'aurez compris, Devonthink s'adresse surtout à ceux et celles qui manipulent de gros volumes de documents: chercheurs, étudiants, profs, auteurs,...


Il y a beaucoup de nouveautés et d'améliorations, mais rien que la meilleure gestion des fichiers vaut déjà le coup de faire la mise à jour: enfin, tous les types de fichiers peuvent être importés dans Devonthink (au lieu d'un lien vers leur emplacement d'origine dans le Finder), même s'ils ne sont pas reconnus. Un double-clic sur un fichier non-reconnu ouvrira simplement l'application associée (Oui, ça marche avec les fichiers Pages ;-))


Image 29.png

Comme le Finder, il dispose d'un moteur de recherche, mais la ressemblance s'arrête là. Spotlight ne tient pas vraiment la comparaison avec Devonthink dont la recherche (et l'intelligence artificielle) est la GRANDE force: recherches complexes, opérateurs logiques,...


Image 32.png

N'ayez pas peur, l'affichage est très configurable. ici, j'ai ouvert pas mal de panneaux. Au centre, il affiche un PDF.



L'intelligence artificielle donne encore une autre portée à la recherche (et au classement automatique des documents que permet Devonthink). Sur la capture précédente, le résultat d'une recherche sur le mot "king" liste non seulement tous les documents qui contiennent ce terme mais aussi, dans la liste pop-up, les termes que Devonthink considère liés à celui-ci. Tous les mots qu'il me propose ne sont pas vraiment pertinents, mais il a quand même trouvé pas mal de choses intéressantes à propos de Stephen King, de sa maison, et de la ville où se déroule une histoire que j'écris à son sujet ;-)


C'est une version beta (tout n'est pas entièrement boulonné, et il est partiellement traduit), mais n'hésitez pas à l'essayer. Sachez néanmoins que Devonthink ne montrera ce dont il est capable que si vous lui donnez sa chance et que vous lui accordez assez de votre temps (il ne suffit pas de lui jeter 2 ou 3 fichiers et de l'essayer quelques minutes): ce n'est pas sans raison que la démo n'est pas valable 30 jours, comme souvent, mais "150h de travail non contigu" (de travail réel, quoi: le compteur démarre chaque fois que vous démarrez Devonthink et s'arrête quand vous le fermez). Et si ça ne suffit pas, il est toujours possible d'obtenir une rallonge.


Attention: la version 2 n'est compatible qu'avec Leopard. Et elle implique de mettre à jour vos bases de données si vous utilisez la version 1. Pensez à faire une copie, au cas où.


***

Devonthink fait partie de ces logiciels qui font que bosser sous Mac c'est... différent. Ce sont des logiciels qui n'ont rien d'obligatoire (on peut faire plus ou moins la même chose sans eux, peut-être pas tout), mais ils apportent un tel confort, un tel souci du détail, tant de possibilités; et ils procurent un tel... plaisir que, chaque matin, on se surprend à sourire lorsqu'on allume le Mac.





Facebook
Twitter
YouTube
























• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL