On vous parle souvent d'Evernote. Très souvent. Ce n'est pas pour rien, tant le principe d'Evernote est excellent : un logiciel de prise de notes (et bien plus au fur et à mesure des versions) qui se synchronise sur toutes les machines sur lesquelles il est installé, Mac OS ou Windows.
Evernote arrive désormais en 1.5, et une des principales nouveautés est qu'il est disponible en français. Nous ne sommes pas peu fiers de ça, puisque David a été le coordinateur du projet de traduction française, et que j'ai moi-même passé quelques nuits blanches à traduire les éléments les plus obscurs du logiciels (et je peux vous dire qu'il y a en un paquet, et que oui, je suis responsable de l'utilisation du mot "Etiquette" à la place de "Tag" — vous savez où vous plaindre). Le travail n'est pas fini, il y a encore quelques petites incohérences (nous étions plusieurs à travailler sur le projet), quelques fautes d'orthographe, mais on tient le bon bout.
Evidemment, cette mise à jour règle son lot de bogues en tous genres, mais elle permet aussi de mettre à jour vers des versions de développement : il suffira de le dire dans les préférences, où vous trouverez aussi, et c'est nouveau, votre adresse e-mail Evernote en clair (il fallait jusque là aller sur le site Web pour la trouver). Cette adresse vous permet d'envoyer du contenu vers votre compte Evernote par courriel, pratique lorsque vous être en déplacement. Un problème de l'extension Evernote pour Safari avec l'extension 1Password a lui aussi été réglé.
Evernote est gratuit, mais si vous en faites un usage intensif, n'hésitez pas à passer en Premium (5$ le mois ou 45$ l'année), ce qui vous permet d'avoir accès à plus de formats de fichiers, à des outils de collaboration en ligne, ou à une connexion sécurisée avec le serveur (et ce n'est pas rien), mais aussi, et surtout, vous permettra de téléverser 500 Mo de données par mois.