Les essais de Ubuntu dans ce sens sont encourageants, mais on est loin d'avoir un produit véritablement adapté à un netbook, ni en terme d'ergonomie, ni en terme de performances. Malgré certains efforts (par exemple sur le temps de démarrage), pour l'instant il s'agit essentiellement d'une grosse couche de peinture.
L'article laisse clairement entendre que les aspects performances et simplicité seront au cœur de leur travail de développement, parce que c'est ce que les clients demandent (moi le premier). Réduire le temps de démarrage, simplifier l'installation et, bien entendu, proposer un ordinateur entièrement bâti autour de l'idée du "cloud computing" (l'informatique dans le nuage, sur le Web quoi) : les applications en ligne (Google Apps, Gmail, Google reader, Picasa Web, etc.) et nos données elles-même, stockées en ligne.
Tout ça dans un OS simple, qui ne se transforme pas en usine à gaz
Après tout, ils ont inventé... Google. Les plus jeunes prennent ça pour acquis, mais ils n'imaginent pas à quel point l'arrivée du petit Google a mis une claque: on passait de sites surchargés en contenu et en pubs avec, perdu quelque part dans la page, le champ de recherche; on passait de ça à une page Web presque vide: un logo, un champ de recherche. Et pas de pub. Le choc. Cette simplicité, ils ont réussi à la préserver, tout en développant leur offre au-delà de tout ce qui existait avant eux. C'est une des choses que j'admire le plus chez Google
Est-ce que ça fera de l'ombre à OSX? Bien malin qui peut le deviner, surtout quand on n'a rien à se mettre sous la dent. Mais, que je sache, la concurrence c'est une bonne chose. Ca fait se bouger le cul.
Bien sûr, on devrait s'interroger sur l'omniprésence de Google.
Sur l'imprudence qu'il y a à tout confier à une société commerciale: nos courriers, nos écrits, nos sites, nos photos, nos vidéos, nos livres, nos pensées... On peut se demander à quel point le "cloud computing" est un piège qui met nos données à la merci du bon vouloir et des intérêts économiques de ces sociétés, à quel points nos données restent bien les "nôtres", justement. A quel point elles sont à l'abri de la curiosité policière de tel ou tel Etat, de la curiosité d'un employé mal intentionné ou, simplement, de la curiosité marketing tant désireuse de connaître nos comportements et nos préférences pour mieux nous vendre leur soupe...
On devrait vraiment se poser ces questions. Surtout quand on voit à quel point les gouvernements, subjugués par certains groupes d'intérêts privés, peuvent oublier leur rôle de protection du bien commun, de protection des citoyens et de leurs droits fondamentaux.
On devrait vraiment se poser ces questions. Mais le cloud computing n'est pas un vague projet à venir, il est déjà là. Et l'annonce de Google est le signal que nous allons enfin voir arriver le premier système d'exploitation qui utilise vraiment ces possibilités.
Quand on pense à tout ce que Apple... n'a pas fait avec MobileMe, on ne peut que rêver à ce que fera Google. Evernote ou Dropbox sont deux exemples de ce qu'il est possible de faire dans le "nuage", sans sacrifier la simplicité ou les performances. D'ailleurs, si j'étais le géant Google, j'achèterais ces deux sociétés pour intégrer leurs services à mon futur OS.
Edit 09 juillet:
les premières images ? ;-)