Voici un extrait des propos de Ive, rapportés par BusinessWeek:
For Apple, he outlined, the end game isn't commercial success. "Apple's goal isn't to make money. Our goal is to design and develop and bring to market good products," he explained. "We trust as a consequence of that, people will like them, and as another consequence we'll make some money. But we're really clear about what our goals are." This focus, he continued, has driven Apple to produce only a small number of high quality products. "We try not to bring out another product that's just different," he said. "'Different' and 'new' is relatively easy. Doing something that's genuinely better is very hard."
Traduction à la volée, par votre serviteur:
Pour Apple, a-t-il résumé, le but du jeu n'est pas le succès commercial. "Le but de Apple n'est pas de faire de l'argent. Notre but est de concevoir et développer et offrir au marché de bons produits," a-t-il expliqué. "Nous sommes confiants qu'une des conséquences de cela c'est que le gens les apprécieront, et qu'une autre conséquence sera que nous gagnerons de l'argent. Mais nous sommes très clairs sur nos objectifs." Cette optique a conduit Apple à ne produire qu'un petit nombre de produits de grande qualité. "Nous essayons de ne pas sortir un autre produit qui soit juste différent", a-t-il dit. "'Différent' et 'nouveau' c'est assez simple. Faire quelque chose qui soit authentiquement meilleur est très difficile."
Il continue en expliquant que ça ne sert pas à grand chose de créer une culture de l'innovation au sein des entreprises, si ce n'est pas quelque chose que l'on a vraiment en soi, que ça ne donnera rien. Que la course à la nouveauté est un gaspillage de ressources et de talents. Il explique aussi comment il recrute de nouveaux designers. Un chouette article et une conférence à laquelle on aurait aimé assister.
A lire sur BusinessWeek. Via MacNN.
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