Je suis à la recherche d'une nouvelle machine, un Mac, évidemment, et pour la première fois depuis longtemps, cela risque de ne pas être un Mac portable. Mon MacBook Pro, un « vieux » Core Duo de 2006, a beau parfois m'énerver avec ses ralentissements, la plupart du temps, il me ravit. Et je ne suis pas prêt de lâcher son clavier royal, son grand écran mat, et son FireWire (pan dans les dents du dernier MacBook).
J'ai toujours eu comme un faible pour le Mac mini, ce petit pavé blanc de la taille de quelques boîtiers de CD empilés — mais je n'ai jamais franchi le pas : pas assez puissant du temps du G4, trop cher du temps des premiers Intel, avenir incertain jusqu'à récemment. Puis arriva la nouvelle génération de Mac mini, et avec elle un étonnant Mac mini serveur.
Des Mac mini serveur, il y a une société qui en fait, et depuis longtemps. Macminicolo, de son petit nom, a mis en place un système de colocation de Mac mini pour un hébergement Web. Véritables adeptes du petit pavé d'Apple, les personnels de Macminicolo ont évidemment sauté sur sa dernière déclinaison. Et ils y ont découvert deux-trois petites choses qui ont réveillé mes instincts les plus geeks (ceux-là, je les connaissais), en les mêlant avec une frénésie acheteuse qui n'a d'égal que celle des midinettes à la recherche des chaussures parfaites pour aller avec ce super sac à 800 € (ces instincts-là, je les ignorais).
Si j'achète une machine neuve, je veux qu'elle dure longtemps : mon PowerMac G4 est là depuis 8 ans, et ne sera remplacé que cette année… par un PowerMac G5 ! Or, le Mac mini promet peu d'évolutivité, avec son disque dur de portable, et cette bête limitation à 4 Go de RAM. Le disque dur de portable, qu'importe : mes données importantes sont dans le nuage (je sais…), le reste sur mon serveur domestiques, un moche PC sous Linux (je sais…). Mais la RAM, bon sang, 4 Go, dans deux ans, ce sera trop peu. Mais les petits gars de Macminicolo ont découvert que le Mac mini nouveau supportait sans broncher 8 Go de RAM. Le geek, 1, la midinette, 1, la raison, 0.
Apple a en fait une longue tradition de ce côté-là : elle ne veut pas que vous sachiez que votre machine peut embarquer plus de mémoire ou de disque dur qu'elle ne le dit. En effet, 8 Go de RAM au format des barrettes dans le Mac mini, cela coûte cher. Or, le Mac mini est une machine d'entrée de gamme relativement abordable. Apple ne veut donc pas causer de confusion en annonçant que le Mac mini peut supporter 8 Go de RAM — sans même parler du fait que cela pourrait cannibaliser les ventes d'iMac, voire même de Mac Pro, tiens… Alors pour le moment, selon Apple, le Mac mini ne supporte que 4 Go de RAM — ce qui est faux. Dans quelques mois, j'en suis sûr, dès que les prix auront baissé, elle annoncera comme une fleur que le mini supporte 8 Go de RAM. Tant pis pour ceux qui se seront tournés vers un iMac entre-temps. Le même cas s'était présenté avec les derniers MacBook plastique, qui ne supportent officiellement que 4 Go de RAM, mais peuvent accueillir 6 Go sans problèmes. Et il semble que le MacBook actuel soit lui aussi limité à 4 Go de RAM de manière totalement logicielle, pour ne pas venir empiéter sur les MacBook Pro.
Si j'achète une machine neuve, je veux qu'elle s'insère parfaitement dans mon environnement actuel. Mon Internet m'est fourni par une institution (non, je n'habite pas dans un hôpital psychiatrique), sous la forme d'une prise Ethernet sous mon bureau. Pas de routeur, rien. Il va donc soit directement à mon MacBook Pro, soit directement à mon serveur, mais pas aux deux en même temps. Mais les mêmes petits gars de Macminicolo m'ont assuré qu'avec l'adaptateur USB-Ethernet vendu par Apple (et le Mac mini en a plein, des ports USB), je pourrais sans peine faire venir Internet depuis ma prise jusqu'au port Ethernet du Mac mini, et faire communiquer le Mac mini avec mon serveur par le biais de l'adaptateur. Le geek, 2, la midinette, 2, la raison, 0.
Là encore, c'est un point qu'Apple ne met pas en avant. Ce genre de besoin étant assez spécifique, je suis à peu près certain qu'un spécialiste Apple me dirigerait vers un Mac Pro, voire même un XServe… avec le risque de me perdre comme client.
Mais ce Mac mini est une machine qui révèle bien des surprises, qu'Apple veut visiblement cacher pour le moment. Ou comment je suis maintenant à chercher un écran de 22 pouces avec une résolution de 24 pouces et un mode pivot pour satisfaire ma raison. Apple est le diable — et c'est tant pis pour mon portefeuille ;-)