MON MAC

Le juste prix

par david • Vendredi 12 Décembre 2008



Nos camarades de Welovemac ont parlé hier d'un petit logiciel de capture d'écran, nommé LittleSnapper, en insistant sur son prix "exorbitant", le trouvant carrément "hors de prix" (39$). Même si je ne passe pas chaque jour le visiter, c'est un site que j'apprécie assez pour l'avoir dans mon lecteur RSS. En fait, je n'ai aucun mal à imaginer qu'un auteur comme Christophe participe à la vie du magazine ou à celle de notre blog. Pourtant, ce dernier billet m'a un peu déçu.



Peut-être parce que nous avons aussi eu droit à ce genre de réactions quand le mag est sorti: "Quoi ? 7 euros pour un magazine? Mais c'est hors de prix!". Et même avant qu'il sorte, les "pros" se marraient doucement de notre... naïveté (sortir un magazine "Mac", les cons!). Je vous assure qu'il faut avoir la foi, et une foi en acier trempé, quand on lance un projet — qu'il s'agisse d'un programme, d'une revue, d'un livre, d'un site, etc. — car les volontaires enthousiastes pour dégommer le produit (et ses auteurs) seront légion. Mais ça fait partie du jeu.



Non, je crois que ce qui m'a déçu c'est que sur les 5 paragraphes, deux sont tout ou partie consacrés au prix du logiciel. Je trouve ça injustifié, ça ressemble un peu à de l'acharnement. Ok, il n'est pas donné, mais ce ne serait pas le premier sur Mac OSX, et pourquoi le marteler ainsi? Il y a bien d'autres choses à dire ! Au moins donner des informations plus précises sur les possibilités et les limites du soft, ce serait pas mal.


Par exemple, signaler qu'il ne semble pas permettre de capturer le curseur de la souris (comme l'outil intégré à Mac OSX, sur lequel il pourrait bien être basé)? Un TRES gros défaut à mes yeux pour un logiciel de capture payant. Que la capture des pages Web est bien pratique (le navigateur intégré permet de faire une photo de la page complète, même si seulement une partie est affichée à l'écran). Et que, bien plus que simplement vous permettre "de les annoter", le logiciel dispose carrément d'outils de recadrage, d'ajout de formes et de texte (auquel il manque la possibilité d'afficher le texte sur plusieurs lignes pour être une belle réussite), ainsi que d'un outil pour flouter les zones sensibles:


LittleSnapper003.png

Des outils plutôt intuitifs et sympas donc (même s'il n'y a rien de révolutionnaire). Peut-être signaler que pour juger des qualités réelles du gestionnaire d'images,il faudra prendre le temps de l'utiliser sérieusement pendant plusieurs jours. Car un survol rapide ne peut pas rendre compte de son ergonomie (ou son absence). Ca à l'air pas mal, mais un peu limité?


Enfin, on pourrait parler de ce qu'on aimerait y trouver. Pour moi, deux trucs seraient vraiment super! Trois en fait, mais les deux premiers sont liés:



  • La possibilité d'ajouter des objets externes, par exemple des formes créées dans Photoshop

  • La possibilité d'ajouter automatiquement un texte sur un lot d'images, par exemple l'url du site.

  • Pouvoir revenir à l'original comme dans iPhoto: ça semble possible pour les captures des pages Web, mais pas pour les simples captures d'écran. Dommage...

Franchement, si c'est juste pour râler sur le prix, pourquoi perdre du temps dessus ? Et même si c'est pour parler du prix: si on trouve ça cher, on devrait se demander à qui s'adresse un logiciel de capture d'écran payant ? A ceux qui en ont un besoin plus qu'occasionnel (il y en a un intégré à Mac OSX, pourquoi payer?). C'est-à-dire des gens qui l'utilisent pour travailler.



Travail, c'est le mot-clé. A compétence Mac, on utilise Snapz Pro X (70$ par licence, sans gestionnaire de classement, sans outil de retouche ni rien. Par contre, il peut faire du QuickTime) pour faire nos screenshots et je n'envisage pas un instant d'utiliser autre chose: il est bien pensé et nous fait gagner un temps fou dans notre travail. Je ne vais pas parler de Little Snapper (que j'ai installé il y a seulement 15 minutes, pour voir ce qu'il vaut), mais je ne compte plus les petits softs qui me facilitent la vie au boulot, me font gagner du temps ou m'épargnent une fatigue inutile en se chargeant des tâches répétitives: Snapz Pro X, comme je l'ai dit, mais aussi TextExpander, BetterZip, QuickSilver (s'il était payant, peu importe son prix, je l'achèterais sans hésiter), 1Password, AppZapper, Book/DVDpedia, Hazel, TapeDeck, Dropbox, ChronoSync, etc. Il sont une bénédiction, leur coût est largement compensé par leur utilité.



Cela dit, ça n'enlève rien au (grand) plaisir que j'ai à lire Welovemac le reste du temps.





Facebook
Twitter
YouTube
























• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Tous les guides pratiques
Tous les ebooks
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales
• SUR LE WEB •
Facebook
Twitter
Youtube
Podcast iTunes
• RUBRIQUES DU SITE •
Le magazine
Les ebooks
Les tutos vidéo
Les astuces vidéos
Les fiches pratiques
Les vidéos du net
Les concours
Comment s'abonner ?
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Photo
Compétence Micro




Compétence Mac est un magazine trimestriel 100% pratique. Il s'adresse aux personnes utilisant un ordinateur Apple Mac, iMac, MacMini, Mac Pro, MacBook Air, PowerBook, MacBook, MacBook Pro, iPhone, iPod, iPad et Watch. Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse et Canada. Disponible en kiosque, sur abonnement, ou en version numérique. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencemac.com. Compétence Mac distribue également des guides pratiques sous la forme d'ebooks (epub) sur les plateformes Apple Bookstore et Amazon Kindle

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL