Les photos de Chase Jarvis, via Daring Fireball.
Des photos prises, préparées et publiées directement depuis un iPhone, sans passer par la case Photoshop ou Mac.
C'est une belle illustration de quelque chose auquel — les lecteurs qui se rappellent de la première série de Compétence Photo (ou qui me connaissent, tout simplement) se souviendront — je crois très fort : le meilleur appareil, c'est celui qu'on a toujours avec soi, c'est celui qu'on sait utiliser.
Je ne résiste pas au plaisir de citer à nouveau Giacomelli qui parle de son appareil photo:
Mario Giacomelli : Je ne connais pas les appareils des autres. J'ai un appareil que j'ai fait bricoler, qui tient avec du scotch, qui perd des pièces. Je ne suis pas un passionné de mécanique, j'ai cet appareil, toujours le même, depuis que j'ai commencé à faire des photos. II a vécu avec moi, il a partagé de nombreux moments de mon existence, bons et mauvais. S'il venait à me manquer... enfin, la seule idée d'avoir à vivre sans lui me serre le cœur.
Frank Horvat : Mais d'où vient-il ?
Mario Giacomelli : Je l'ai fait bricoler. En mettant en pièces l'appareil d'un de mes amis et en faisant enlever ce qui me semblait inutile. Pour moi, il faut seulement la distance et l'autre chose - comment appelles-tu l'autre chose ? Je ne sais pas comment ces trucs fonctionnent, ce qui compte est que la lumière ne passe pas. C'est une boîte sans rien.
Frank Horvat : Et quel film utilises-tu ?
Mario Giacomelli : Le film que je trouve.
(Ruez vous sur Entre vues, où quelques uns des photographes les plus intéressants ont accepté de répondre aux questions d'un photographe pas moins intéressant qu'eux! C'était un livre, épuisé depuis longtemps: il faut remercier Frank Horvat d'avoir mis les textes en ligne.)
Ca ne veut pas dire que la matériel ne compte pas, qu'une bonne optique ou une belle image n'ont pas d'intérêt, ni un bon capteur ou des ISO à foison ! Bien sur que c'est bien.
Mais — peut-être tout spécialement à notre époque de consommation frénétique, où un boîtier devient obsolète à peine un nouveau modèle est-il annoncé — c'est pas plus mal de prendre conscience que jamais un Canikolta MarkZ à pistons inversés, avec stabilisateur d'image yoyotique et un zoom 8-35000mm ouvrant à f0.1, même montant à 64000 ISO, jamais un tel appareil ne remplacera le coup d'œil d'un photographe qui sait utiliser son appareil photo, aussi "pourri" soit-il.
(faites de) Bonnes photos ;-)